« Nous avons mené plus de 500 000 parcours d’assistance »
Quel est le rôle de Cybermalveillance.gouv.fr ?
Le dispositif a été créé en 2017 par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et le ministère de l’Intérieur pour répondre aux besoins des particuliers, des entreprises non réglementées et des collectivités territoriales : tous les publics non adressés par l’Anssi, qui se concentre pour sa part sur le régalien et les entreprises vitales. Nous avons une triple mission d’assistance (conseil et/ou orientation vers notre réseau de 1 250 prestataires de proximité), de production et diffusion de contenus, d’observation et de renseignement du risque.
Qui consulte le service ?
Depuis son ouverture, la plateforme a vu sa fréquentation plus que doubler chaque année, pour atteindre près de 2,5 millions de visiteurs en 2021 – record qui devrait être encore battu en 2022.
La plateforme a vu sa fréquentation
plus que doubler chaque année
Nous avons mené plus de 500 000 parcours d’assistance allant jusqu’au diagnostic et, le cas échéant, à la mise en relation avec un prestataire. Dans 90 % des cas, les demandes émanent de particuliers. Mais si l’on rapporte le nombre de parcours d’assistance à la réalité des usages numériques, nous avons, pour un particulier aidé, accompagné 1,3 entreprise et 35 collectivités. Autant dire que les collectivités sont un sujet d’importance pour nous. Un groupe de travail dédié a d’ailleurs été mis en place.
Pourquoi avoir opté pour un GIP*, forme juridique déjà très présente dans la filière cyber ?
Il faut bien comprendre que les cybercriminels sont organisés en véritables mafias, de mieux en mieux organisées, de plus en plus riches, et que le risque cyber va augmenterencore et encore ces prochaines années. Face à cela, notre 1,6 million de budget et nos quinze agents ne pèsent pas bien lourd. Il nous faut donc impérativement jouer collectif. Et c’est tout l’intérêt de la forme juridique d’un GIP, qui permet d’accueillir un éventail diversifié et représentatif d’acteurs (56 à ce jour).
Quelles actions récentes pouvez-vous mettre à votre actif ?
Début 2021, en collaboration avec Cinov Numérique, la fédération Eben, Numeum, France assureurs et le groupe Afnor, nous avons lancé le label ExpertCyber, qui compte déjà 200 entreprises labelisées. En octobre 2022, toujours avec l’Afnor, mais également cette fois-ci avec le campus cybersécurité de Nouvelle-Aquitaine et le centre de formation de l’Anssi (CFSSI), un référentiel de compétences a été créé pour accompagner la montée en expertise des prestataires informatiques sur le sujet de la cybersécurité. Cela, pour permettre à chaque organisme de formation de s’en inspirer et de créer ainsi des formations adaptées, avec un socle commun de connaissances à l’ensemble du marché. Il sera consultable en libre accès dès le premier trimestre 2023.
Enfin, afin de prévenir et protéger les entreprises françaises de cyberattaques massives, un dispositif d’alertes de cybersécurité a été élaboré conjointement par Cybermalveillance.gouv.fr, le Medef et l’Anssi, en juillet 2021. Fort de son succès, le dispositif Alerte Cyber va prochainement être élargi à d’autres cibles.
* Un Groupement d’intérêt public