Trois centenaires au chevet du textile
Trois entreprises centenaires du textile, implantées en région, ont décidé de s’unir afin de produire et commercialiser pour la première fois à l’échelle industrielle en France des fibres recyclées pour refaire du fil puis du tissu destiné à de nouvelles confections. Rassemblées au sein de Renaissance textile, TDV Industries en Mayenne, Mulliez-Flory dans le Maine-et-Loire et les Tissages de Charlieu dans la Loire – plus de 400 ans d’existence à elles trois – proposeront une prestation de recyclage de vêtements (professionnels, techniques puis de prêt-à-porter) au prix payé aujourd’hui par les entreprises pour se débarrasser de leurs vêtements en fin de vie.
Elles ambitionnent de commercialiser ensuite au coût du marché les fibres textiles issues de ce recyclage et aptes à entrer dans la confection de nouvelles pièces. Sachant qu’un kilo de textile importé (soit 96 % des vêtements vendus en France aujourd’hui) correspond à 54 kg de CO2 contre 5 kg pour une production française, chaque tonne traitée permet d’éviter l’émission de 50 tonnes de CO2. Et de créer un emploi de filature, tricotage ou confection.
Une première chaîne dédiée aux vêtement professionnels (spécialité de TDV Industries et Mulliez-Flory) est sur le point d’être achevée. Deux autres suivront, pour porter la capacité annuelle de production à 10 000 tonnes de fibres. Cet investissement de 25 millions d’euros permettra d’éviter l’émission de 450 000 tonnes de CO2 par an et de redynamiser l’industrie textile française en créant 80 emplois directs et une centaine d’emplois indirects.