« La transition écologique est aujourd’hui un impensé dans les entreprises »
Une école dédiée aux mutations écologiques et sociales, cela n’existait pas encore ?
Dans un rapport intitulé « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat », le Shift Project a montré qu’en mars 2019, seules 11 % des formations abordaient les enjeux socio-écologiques de manière obligatoire dans leurs formations. Parmi les écoles de commerce, aucune n’avait fait des contenus orientés énergie et climat un passage obligé de leurs enseignements. Toutes les écoles de management proposent des offres sur ces questions, mais aucune, jusqu’à présent, n’avait été pensée et construite précisément autour des grands enjeux de transition du XXIe siècle. Notre rôle est de former les futurs décideurs et les cadres en exercice aux grands enjeux écologiques et sociétaux, pour permettre à l’entreprise de jouer pleinement son rôle dans la gestion des transitions énergétiques, climatiques et sociales. Gaïa sera le lieu de construction de projets professionnels, d’initiatives entrepreneuriales, de travaux de recherche, autour des grandes dimensions de la transition écologique et sociale.
Quel est l’objectif d’Audencia ?
Audencia est la première école de management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations unies, et à ce jour la seule grande école estampillée Lucie, le label RSE français de référence aligné sur la norme ISO 26000.
Articuler le management autour
des enjeux de transition et non l’inverse
Il nous a semblé que nous étions légitimes pour aider les entreprises à entrer dans les transitions. Il y a là en tout cas urgence. Car les postures des unes et des autres en matière environnementale et climatique ne doivent pas occulter la réalité : la transition écologique, dans le réel des entreprises, au niveau de leur management, est un véritable impensé. Avec Gaïa, nous voulons articuler le management autour des enjeux de transition et non l’inverse.
Quelles disciplines allez-vous mobiliser ?
Les sciences dures (climatologie, énergie, biodiversité…) côtoieront les sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie, anthropologie, urbanisme…). Mais aussi des approches plus artistiques, qui vont nous permettre de travailler sur les ressorts narratifs des transitions. En ce qui concerne les partis pris pédagogiques, nous allons favoriser au maximum la dimension expérientielle, en privilégiant les immersions in situ, en sortant les étudiants des amphis. Nous allons proposer des cours en marchant, planter des arbres, visiter des fermes en permaculture. J’ai également pour idée d’emmener les étudiants passer un week-end sans énergie… Nous pourrions également nous tourner vers les technologies émergentes, de type métavers.
L’école sera ouverte à quels publics ?
Pour cette première vraie rentrée, en septembre 2022, nous attendons une centaine d’étudiants. Par ailleurs, tous les étudiants d’Audencia, en formation initiale et continue, passeront par l’école, qui sera également accessible aux personnes en provenance d’autres établissements et ce, sans condition de diplôme.