Europe • UNA Europa : premier pas vers une université sans frontière
Fédération de onze établissements nationaux prestigieux, l’alliance européenne vise à favoriser la mobilité des étudiants et l’émergence de diplômes européens innovants.
Renforcer l’attractivité des universités dans la compétition mondiale et encourager la mobilité des étudiants européens. C’est l’objectif assigné aux dix-sept premières universités européennes nées, à la rentrée 2019, d’alliances entre établissements d’au moins trois pays européens. Elles ont été sélectionnées par la Commission européenne à la suite d’un appel à projets lancé en octobre 2018. Elles impliquent 114 établissements d’enseignement supérieur européens. À noter : la France est le pays le plus dynamique avec seize établissements impliqués dans quatorze alliances. Parmi les 17 premiers projets retenus, l’alliance UNA Europa compte onze partenaires en Europe : Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France), Freie Universität Berlin (Allemagne), Alma Mater Studiorum-Università di Bologna (Italie), The University of Edinburgh (Royaume-Uni), Uniwersytet Jagiellonski Krakowie (Pologne), KU Leuven (Belgique), Universidad Complutense de Madrid (Espagne), Université d’Helsinki (Finlande), University College Dublin (Irlande), Universiteit Leiden (Pays-Bas) et Unisersität Zürich (Suisse).
Licences, Masters et doctorats en double diplomation
Autant d’établissements qui ont déjà commencé à travailler ensemble dans cinq grands domaines : les études européennes, le développement durable, le patrimoine culturel, les sciences des données, l’intelligence artificielle et la santé.
Un espace de connaissances,
d’idées, de valeurs
Fin 2019, l’UNA a lancé un plan triennal visant notamment à tester des formats communs pour la formation et la mobilité internationales. Ainsi, les étudiants des universités membres peuvent d’ores et déjà candidater à la double diplomation, en licence, Master et doctorat. Ils peuvent également cumuler les expériences : un semestre ici, un stage là, une spécialisation dans telle université, de la recherche dans une autre. Car l’un des objectifs de la Commission est de multiplier par cinq la part des étudiants en mobilité durant leur cursus et de favoriser l’émergence de diplômes européens innovants. À ce titre, l’alliance bénéficie d’une enveloppe de cinq millions d’euros pour accélérer la création d’un campus européen commun.
Projet à visée humaniste
Parmi les initiatives à mettre au crédit d’UNA Europa : un programme commun de doctorat en patrimoine culturel, diplôme reconnu dans tous les pays membres actifs de l’alliance ; la création de Future UniLab, un think tank dédié à l’université de demain et aux coopérations dans l’enseignement supérieur européen ; la constitution d’un incubateur académique international ; le lancement d’UNA.TEN, hackathon de dix jours conçu par l’université de Bologne autour de la thématique sanitaire.
« Communauté », « ouverture », « éducation », « laboratoire » : dans son manifeste, l’alliance rappelle les principes d’humanité qui sous-tendent historiquement la symbolique de l’apprentissage de la culture : « L’université à laquelle nous croyons ne se réduit pas à un simple lieu, mais représente un espace de connaissances, d’idées, de valeurs, évoluant librement au-delà des frontières, des contraintes matérielles et du temps. »