Un projet de coopération transfrontalière au service de l’emploi
Créer un réseau de services entre la France et l’Italie : c’est l’objectif du projet MA.R.E piloté par Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pôle emploi PACA pilote depuis 2019 le projet MA.R.E. De quoi s’agit-il ?
MA.R.E (pour Marché transfrontalier du travail et Réseaux des services pour l’emploi) est un projet financé par le programme européen INTERREG maritime France-Italie 2014-2020. L’objectif est de créer un réseau de services pour l’emploi dans les filières verte (environnement) et bleue (maritime) au sein d’une zone de coopération transfrontalière regroupant les départements du Var et des Alpes-Maritimes, la Corse, la Sardaigne, la Ligurie et la Toscane.
Quel est le constat de départ ?
Les transformations climatiques et numériques vont modifier les besoins d’emploi des entreprises et des territoires, faire bouger les contours des métiers existants, en créer de nouveaux. Cette mutation soulève, en creux, l’épineuse question des compétences et rend nécessaire la création et la mobilisation de formations opérationnelles adaptées.
Une expérimentation a été menée
durant douze semaines auprès
d’une centaine de demandeurs d’emploi
Or, aujourd’hui, les entreprises, les candidats à l’emploi et les différents acteurs sociaux ont encore du mal à identifier et nommer les compétences à requérir ou à offrir, ce qui freine la rencontre entre offre et demande. La zone sur laquelle nous avons travaillé, tout particulièrement, se caractérise par des configurations institutionnelles différentes, une variété d’écosystèmes économiques, des enjeux stratégiques variés. De plus, malgré la construction d’une Europe de l’éducation et de l’emploi, on ne peut que constater la carence en matière de concepts, de taxonomies, de nomenclatures communes entre la France et l’Italie. C’est sur ce diagnostic que le projet MA.R.E a été entrepris.
Pour aboutir à quoi ?
Le projet prendra fin en octobre 2022. Au terme de cette première phase, nous aboutirons à la définition d’un « vade-mecum des profils de compétences et des parcours associés », autour de 17 métiers des filières verte et bleue. Une expérimentation a également été menée durant douze semaines auprès d’une centaine de demandeurs d’emploi.
Justement, comment les territoires peuvent-ils s’emparer de ce type d’outil ?
Le projet mobilise autour de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur un tissu actif de partenaires des deux côtés de la frontière franco-italienne sur toute la zone de coopération : chambres consulaires, agences de développement, collectivités territoriales, entreprises, organisations sociales et, bien sûr, les demandeurs d’emploi, étudiants, salariés en attente de mobilité. En fournissant aux acteurs régionaux des éléments de connaissance sur les besoins des filières, nous leur permettons, d’un côté, de développer une ingénierie de certification sur mesure, de l’autre, d’étudier de possibles équivalences entre certifications ou modules de formation déjà existants. Les partenaires régionaux pourront ainsi plaider pour la création de parcours de formation et de certifications qui permettent leur utilisation à la fois en mode traditionnel (salle de classe) et via des plateformes d’apprentissage à distance. Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur agit de ce fait pleinement auprès des institutions et des entreprises comme un acteur du système transfrontalier de l’emploi, au service de la mobilité des compétences.