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Occitanie • En route pour la mobilité lourde zéro émission avec le « Corridor H2 Occitanie » 

#TRANSPORT 17/07/2022
  • Non classé
  • Territoires et hommes en action
L’hydrogène, avenir des mobilités décarbonées ?

 

Chaque année, 9 millions de poids lourds traversent l’Occitanie, générant une consommation annuelle de 2,6 millions de litres de diesel. Un enjeu fort de décarbonation. D

Chaque année,
9 millions de poids lourds
traversent l’Occitanie

ans le cadre de son projet Corridor H2, la Région Occitanie lance un appel à manifestation d’intérêt pour les acteurs du transport de marchandises et de produits frais (camions, remorques et unités frigorifiques), qui pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement dans la sélection et le financement de solutions de transport à hydrogène. Objectif de ce projet européen : décarboner massivement la mobilité lourde, de la Méditerranée à la Mer du Nord. D’ici 2023, 40 camions à propulsion H2, 15 autocars liO en retrofit (moteur converti), 60 remorques/unités frigorifiques, 8 stations de distribution d’hydrogène et 2 unités de production d’hydrogène vert, seront mis en place par la Région. Trois acteurs interviendront sur le déploiement de ces infrastructures de production et distribution : Corrhyd’Occ, porté par l’usine de production d’hydrogène décarboné Hyd’Occ, avec cinq stations de distribution d’hydrogène ; Val d’Hygo, porté par le producteur d’hydrogène Lhyfe (Nantes) pour une production à Bessières (Haute-Garonne) ; Et Hydro’Tarn, pour le déploiement de deux stations de distribution d’hydrogène à Saint-Sulpice-Lapointe et à Albi. Le projet est estimé à près de 110 M€, et bénéficie de 40 M€ alloués par la BEI et d’une subvention de l’UE, d’un montant de 14,5 M€. 

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