L'Abécédaire des Institutions
Menu
  • Actualités
    • Interviews
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos éditions
    • Cahiers mensuels
    • Éditions spéciales
  • Nos partenaires

« L’hydrogène apporte davantage de souveraineté que la batterie électrique »

#TRANSPORT 14/07/2022
  • Enjeux et tendances
    • Interview
L’hydrogène, avenir des mobilités décarbonées ?
Jean-Luc Brossard*, VP Automative Research&Advanced Engineering, Stellantis

 

Quelle place l’hydrogène va-t-il jouer dans la décarbonation du transport routier ? 

C’est la solution qui permettra de répondre à des usages intensifs, tout en assurant une décarbonation. La Commission européenne demande au secteur du transport routier de baisser ses émissions de CO2 de 55 % par rapport à 2021, et de tendre vers le zéro carbone à l’usage. Cela suppose de passer massivement à l’électrification. Car, en aval, du côté des citoyens, tout le monde a pris goût à la liberté offerte par la mobilité. Il faut donc trouver une solution technique pour décarboner le transport routier, et non pas le restreindre. 

Quels sont les avantages des véhicules électriques à l’hydrogène par rapport aux véhicules électriques à batterie ? 

Les véhicules électriques à hydrogène sont également zéro émission, mais ils permettent aussi des usages plus intensifs. L’hydrogène apporte également davantage de souveraineté que la batterie électrique, utilisatrice de matériaux stratégiques (nickel, lithium, cobalt…) qui ne sont pas extraits et raffinés dans nos pays. On peut voir le danger de la dépendance, à travers la guerre en Ukraine ou la crise sanitaire. L’hydrogène décarboné, produit avec de l’énergie nucléaire ou renouvelable, nous rendra plus résilients par rapport aux crises qui secouent la planète. 

Quels sont les principaux usages de l’hydrogène décarboné dans les transports routiers ?

L’hydrogène est idéal pour les usages professionnels récurrents et intenses. Tout d’abord, dans certains cas, les véhicules utilitaires légers. En cas de besoins d’utilisation importants, les modèles électriques à batterie présentent des inconvénients en termes de temps de recharge et d’autonomie. L’hydrogène est alors une bonne alternative. Des offres existent déjà chez Opel Citroën, Peugeot ou Hyvia (Renault). L’hydrogène pour les véhicules particuliers est un horizon plus lointain, mais peut se développer pour les flottes, affichant un usage intensif et régulier, comme des taxis, parcourant plus de 300 km par jour et roulant plus de huit heures. Autre application, les camions avec des besoins de remplissage fréquents. Ce marché, en amorçage, est aidé au niveau européen, à travers le dispositif IPCEI (projets importants d’intérêt européen commun), pour permettre un déploiement massif à dix-quinze ans. Troisième débouché, les réseaux de bus urbain, souvent engagés dans le zéro émission. Plusieurs villes se sont engagées sur la voie du bus à hydrogène, comme Dunkerque, Pau ou Le Mans. Dernier segment, potentiel mais marginal, des véhicules premium pour particuliers. Nous sommes là sur un marché de niche, comme le modèle Hopium, doté de sa propre pile à combustible, vendu 120 K€. L’hydrogène pourrait alors être associé à du très haut de gamme : Aston Martin, BMW, Mercedes, Jaguar, Maserati, Ferrari… 

Que manque-t-il encore pour généraliser les véhicules à hydrogène, encore confidentiels ? 

L’important n’est pas, à mon sens, de soutenir l’investissement dans une industrie, mais d’avoir la garantie que les produits soient vendus. Il n’y a pas assez de politique publique pour assurer l’amorçage de la mobilité hydrogène, comme des aides à l’achat. En Allemagne, par exemple, l’État prend en charge 80 % de l’écart d’investissement nécessaire entre un modèle hydrogène et un diesel, pour les véhicules utilitaires légers et les camions. De fait, le client qui fait la démarche vers la mobilité hydrogène ne prend pas un risque financier trop important. Cette solution n’est pas encore appliquée en France. C’est pourtant la seule voie pour faire des volumes et déboucher sur un marché compétitif.

 

* Directeur de programme véhicules à faible empreinte environnementale de la plateforme de la filière automobile française.

LIRE AUSSI :

  • Les cas de GPA ne sont que très rarement condamnés par les tribunaux françaisLes cas de GPA ne sont que très rarement condamnés par les tribunaux français
  • « Accorder des autorisations temporaires de mise sur le marché est une question d’équité »« Accorder des autorisations temporaires de mise sur le marché est une question d’équité »
  • Nouer des partenariats permet de démultiplier les activités proposées aux enfantsNouer des partenariats permet de démultiplier les activités proposées aux enfants
  • Questions à… Virginie Rozée, sociologue à l’INEDQuestions à… Virginie Rozée, sociologue à l’INED
  • A lireA lire
  • « L’ubérisation est un mouvement de fond »« L’ubérisation est un mouvement de fond »
  • Vers une logique d’urbanisme de projetsVers une logique d’urbanisme de projets

Article suivant >>
<< Article précédent
Dernier_CahierCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Liseuse Flippad

Disponible sur tous les supports

Téléchargez l'application iOS Téléchargez l'application Android Feuilletez nous publications en ligne

Nos partenaires

Organigramme du gouvernement

Organigramme du gouvernement Cliquez ici pour télécharger
l'Organigramme du gouvernement

Les derniers numéros

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Biodiversité et souveraineté alimentaire

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Le casse-tête : décarbonation et réindustrialisation

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Enseignement supérieur : vers une meilleure employabilité

Voir tous les cahiers >>
logo-labecedaire

L’Abécédaire des Institutions
30, Rue du Chemin Vert
75011 Paris


L’Abécédaire des Institutions
a rejoint depuis mai 2018 logo-publics-consultants

Plan du site

  • Accueil
  • Actualités
  • Interviews
  • Qui sommes nous ?
  • Cahiers mensuels
  • Éditions spéciales
  • Nos partenaires
  • Mentions légales
  • Données personnelles et Charte cookies

Catégories

  • Actualité et repères
    • En direct des assemblées
  • Questions et enjeux
  • Tendances et solutions
    • Interview
  • Territoires et hommes en action
  • Ça se passe en Europe et ailleurs

©2023 L’Abécédaire des Institutions - Tous droits réservésDéveloppement application magazine et site - Flippad Digital Solutions

Scroll to Top