Règlement Afir : vers un maillage de stations hydrogène
Pour accélérer la décarbonation des transports européens par l’adoption massive de véhicules hydrogène, l’Union européenne entend s’appuyer sur un maillage géographique de stations de recharge et de ravitaillement. À cette fin, elle propose le règlement sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs (Afir) en juillet 2021. Un règlement qui fixe les objectifs obligatoires pour le déploiement des infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules légers et lourds. Premier objectif : la présence d’ici 2025 d’une station hydrogène au moins tous les 200 km, sur le réseau routier transeuropéen de transport (RTE-T), et tous les 100 km d’ici 2030. Autre objectif : la construction de stations de recharge dans chacune des 424 villes européennes concernées par les nœuds urbains du réseau global de transport d’ici à 2030. L’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea) attend de l’Europe un objectif d’installation d’ici à 2025 de 300 stations de ravitaillement en hydrogène adaptées aux camions. Elle espère également, d’ici à 2030, l’installation d’une station tous les 200 km pour un total d’au moins 1 000 sur le réseau central européen.