Interdiction des véhicules thermiques d’ici 2035
Un gigantesque marché s’ouvre pour les véhicules hydrogène, encore confidentiels sur le marché. Pour atteindre l’objectif de neutralité climatique en 2050, la commission environnement du Parlement européen a voté début mai 2022 une réduction des émissions des voitures neuves de 55 % en 2030 et de 100 % en 2035. Cette décision avait déjà été proposée en juillet 2021. Une séance plénière du Parlement européen a voté la loi le 8 juin dernier. Celle-ci s’inscrit dans le but d’atteindre une mobilité routière zéro-émission d’ici 2035. Lesvéhicules concernés sont ceux roulant à l’essence, au diesel, les hybrides et hybrides rechargeables. « Cette avancée est importante, au vu de la montée continue des prix du diesel et du pétrole », analyse Jan Huitema, rapporteur du texte devant la Commission européenne. La première vague d’interdiction devrait intervenir du côté des pays scandinaves : la Norvège, la Suède et le Danemark prévoient l’interdiction des voitures thermiques dès 2025 et 2030. La France est moins bonne élève, avec la fin de la vente des voitures thermiques prévue à partir de 2040.