Le secteur de la construction, un terrain de jeu idéal pour les greentech
Pour réduire son poids dans les émissions nationales de CO2, le BTP multiplie les innovations dans la phase de construction comme dans l’exploitation des bâtiments.
De 40 à 50% des émissions nationales de CO2 de la construction des bâtiments jusqu’à leur fin de vie. Et plus de 70% des déchets produits dans le monde (46 millions de tonnes en France). Le bilan environnemental de la construction pèse lourd et dispose d’une large marge de progression. Pour Guillaume Bazouin, responsable des programmes Start-up et Intrapreneurs chez Leonard, la plateforme prospective et innovation de Vinci, « faire des greentech en ignorant le BTP n’aurait aucun sens. »
Recyclage et réemploi limitent
la consommation de béton neuf.
D’autant plus qu’entre la loi AGEC (voir ci-contre) et la RE 2020 qui tient compte du CO2 dans la construction neuve, la réglementation est toujours plus contraignante. Le secteur doit réduire ses émissions de CO2 de 30% en 2030. « Ce qui correspond à des bâtiments conçus au plus tard en 2026 », précise Julien Bourcerie. À la tête du département Open innovation de Bouygues Construction, il date de 2017/18 l’explosion de la « construction tech », reflétée par l’apparition de fonds de capital-investissement dédiés. Le poids du béton dans le bilan carbone d’un bâtiment explique l’effervescence d’innovations autour de bétons bas-carbone fabriqués sans ciment (Hoffmann Green), à partir de chanvre ou de liant végétal. Recyclage et réemploi de matériaux limitent la consommation de béton neuf grâce à des techniques comme la fabrication de dalles de carrelage à partir de matériaux réduits en poudre ou à des plateformes mettant en relation producteurs et utilisateurs de matériaux usagés (Hesus, Cycle Up).
De la high-tech au bon sens
Grâce à la maquette numérique, les projets sont mieux dimensionnés dès la conception, limitant gaspillage et défauts de construction. Des logiciels évaluant en amont le bilan carbone aident à choisir entre plusieurs options (SustainEcho). En phase d’exploitation, les solutions de gestion ou de production d’énergie assorties d’économies de CO2 (Caeli Energie) ont le vent en poupe. Des techniques utilisant l’intelligence artificielle pour identifier les bâtiments à rénover en priorité se multiplient (namR). Sur les chantiers, des applications, accessibles aux ouvriers ne lisant pas le français se déploient grâce aux téléphones portables (Kraaft). Des drones associés à de la reconnaissance d’image permettent de suivre l’avancée des travaux (AI Clearing). L’innovation n’est pas toujours technologique. Dans une ancienne concession automobile de Lille, le Garage maximise l’utilisation des mètres carrés en multipliant les usages tout au long de la journée et en les faisant évoluer. Un modèle appelé à faire des émules.
Vers une meilleure gestion des déchets
La loi AGEC crée une nouvelle filière REP (responsabilité élargie du producteur) pour le BTP, qui contraint les producteurs de matériaux à prendre en charge les déchets de leurs produits. La collecte n’est gratuite que pour les déchets réutilisables (bois, métal, plastique ou verre) et ceux correctement triés et respectant un cahier des charges.