Bretagne : La centrale nucléaire de Brennilis sera-t-elle démantelée un jour ?
Arrêté depuis 1985, le cœur radioactif de la centrale de Brennilis, en Bretagne, doit être démantelé. Après l’échec d’une première tentative en 2007, EDF a relancé la procédure en organisant une consultation publique à l’automne 2021.
Depuis 1967, le dôme de béton de la centrale nucléaire de Brennilis, dans le Finistère, fait partie du paysage des Monts d’Arrée. Plus pour longtemps : EDF, son propriétaire, souhaite démanteler son réacteur, cœur du dispositif de production d’énergie, avec des robots et de la haute technologie. Le reste du site a déjà été évacué depuis la fermeture de la centrale en 1985.
Un premier projet de démantèlement avait été annulé par le Conseil d’État en 2007, après un recours du réseau Sortir du nucléaire, inquiet du devenir des déchets. EDF est revenu à la charge en 2021 car il souhaite faire de ce démantèlement une vitrine pour créer une filière qui servira à d’autres centrales en France. Soucieux de rassurer la population sur le processus de déconstruction, qui doit durer 17 ans, l’électricien a organisé une consultation publique avec les communes concernées : sept semaines à l’automne 2021 pour expliquer les enjeux techniques et environnementaux du démantèlement du réacteur. Les résultats seront connus au printemps 2022. S’il est accepté, le démantèlement devrait s’achever vers 2040. D’ici là, les collectivités ont le temps de réfléchir à des activités de remplacement. La qualité du terrain sera « compatible avec tout type d’usage », y compris des habitations, promet EDF.