« La santé est un axe fort de nos centres commerciaux »
Comment qualifieriez-vous votre présence dans les territoires ?
Carmila a été créée pour valoriser les centres commerciaux attenants aux hypermarchés Carrefour en France, en Espagne et en Italie. Notre portefeuille est constitué de 214 centres commerciaux, dont 128 en France, pour la plupart implantés dans des villes moyennes. Nos actifs sont ancrés dans leur territoire et connectés au tissu urbain, facilement accessibles. De par leur ancrage local et leur fréquentation, nos centres commerciaux sont en quelque sorte les deuxièmes centres-villes des villes où ils sont présents. A ce titre, nous avons non seulement une promesse commerciale, mais aussi une véritable fonction sociale.
Cela vaut également sur le champ de la santé ?
Durant la crise sanitaire, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les ARS et nos pharmacies pour implanter des relais de dépistage, puis des antennes de vaccination dans nos centres commerciaux. Aujourd’hui, nous voulons faire de la santé un axe fort dans nos centres en développant des offres de services répondant à la demande, aux besoins et aux usages des citoyens.
Comment cela ?
Les pharmacies, magasins d’optique et services de soins dentaires représentent déjà 8% de nos commerces. Mais nous souhaitons aller plus loin pour répondre aux attendes grandissantes des citoyens en termes de santé, et à la nécessité de proposer une offre de santé de qualité dans les territoires.
Ouvrir cinquante centres de santé
dentaire dans les cinq ans à venir.
Nous travaillons ainsi avec des pharmaciens sur le transfert, l’agrandissement ou la reprise de commerces, afin de développer l’offre des pharmacies dans nos centres. Nous étudions également avec des opticiens le domaine de l’audition. En 2021, nous avons lancé Vertuo, une enseigne de santé dentaire conventionnée secteur 1. Nous accueillons des dentistes pratiquant l’ensemble des traitements et soins dentaires : prévention, orthodontie, parodontologie, esthétique… Vertuo compte déjà sept centres de soins, à Athis-Mons, Perpignan, Nantes…, d’une surface moyenne de 300 mètres carrés, avec des équipements de pointe. Notre objectif est d’ouvrir cinquante centres dans les cinq ans à venir. Ces centres ont été imaginés pour faciliter l’accès aux soins dentaires des habitants des zones péri-urbaines en leur offrant la meilleure expérience possible. Vertuo Santé a particulièrement travaillé son environnement : design des meubles, couleurs des murs, environnement olfactif, musique…
Une foncière de centres commerciaux est-elle légitime en tant qu’acteur de la santé ?
Notre métier n’est pas la santé,mais nous travaillons avec les professionnels du secteur pour proposer une offre adaptée, grâce à nos implantations et notre connaissance de chaque tissu local. Les élus l’ont bien compris, qui ont besoin de renforcer leur attractivité en développant l’offre de soins sur leur territoire. Quant aux citoyens, c’est-à-dire nos clients, pour lesquels la santé constitue un enjeu absolument majeur, ils sont très demandeurs de centres de soins de qualité et de proximité, facilement accessibles, où tout est pensé pour améliorer le bien-être des patients.
* Carmila est la 3ème foncière cotée de centres commerciaux en Europe continentale.