Plus de sport à l’école, une des quatre priorités pour le sport français
Le constat est partagé : le développement du sport à l’école est devenu un enjeu de santé et d’épanouissement, d’égalité et de réussite pour les élèves, à l’heure où la crise sanitaire impacte les plus fragiles. L’ambition du gouvernement est de faire converger les efforts de l’ensemble des acteurs, pour créer davantage de passerelles entre le monde scolaire et le monde associatif sportif, et ainsi intégrer l’exercice physique à son mode de vie dès le plus jeune âge. « L’ambition de suivre les enfants de 3 à 18 ans et sur leurs différents temps – le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire – va pouvoir se réaliser pleinement, que ce soit à travers la promotion du sport à l’école, le Plan mercredi, les Cités éducatives », énumère Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le ministère chargé des Sports porte également deux grands apprentissages prioritaires dès le plus jeune âge : apprendre à nager avec le programme Aisance aquatique, et savoir faire du vélo de manière autonome.