Quand la technologie se met au service du sport-santé
Un concours de start-up à Font-Romeu, une plateforme d’innovation à Paris : zoom sur deux outils d’accélération de solutions pour le sport-santé.
Île-de-France • Le Tremplin, plateforme d’innovation pour le sport
Le Tremplin est une plateforme d’innovation portée par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Parmi les start-up incubées, le sport-santé prend une part grandissante. Quelques exemples : Runnin’City, application gratuite permettant de découvrir plus de 200 villes dans le monde en courant ou en marchant. L’application guide l’utilisateur vocalement et commente les points d’intérêt au passage. Running Care by Premedit développe des solutions de e-santé pour le sport, focalisées sur la prévention, l’auto-rééducation et la prédiction des blessures. BeFoo crée, personnalise et livre une alimentation permettant d’optimiser son bien-être et ses performances, à l’aide d’un algorithme développé par des nutritionnistes. EyeMotion développe un programme cognitif d’entraînement dédié à l’optimisation de la perception visuelle pour permettre d’améliorer la prise d’information visuelle. Prove Labs développe une intelligence artificielle d’analyse des mouvements du corps à partir de la caméra d’un smartphone. Urban Expé propose un escape game sportif, avec un catalogue de jeux. Les participants sont les héros d’une aventure immersive qui mélange escape game, jeu vidéo et activité sportive.
Occitanie • Le Sportup Summit challenge les start-up du sport à Font-Romeu
C’est le rendez-vous annuel de la filière sportech, mêlant des professionnels, start-up, entreprises confirmées et sportifs. Le 5e Sportup Summit, organisé par Ad’Occ (région Occitanie), s’est déroulé à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) du 7 au 9 octobre. Au programme, 48h de challenges pour les 30 candidats.
48h de challenges,
de plus en plus d’innovations
liées au sport-santé.
« Parmi les innovations, de plus en plus de projets sont liés au sport-santé », observe Catherine Berger Bonnefon, directrice croissance & entrepreneuriat chez Ad’Occ. Elle cite en exemple une plateforme mettant en lien un patient et un coach dans le cadre du sport sur ordonnance. Les innovations récompensées à Font-Romeu rencontrent des fortunes diverses, depuis le succès de Goleador (technologie lance-ballons répondant enfin à la technique et aux besoins particuliers du football moderne), jusqu’à des promesses déçues, comme la semelle Enko, remarquée au CES Las Vegas, mais qui n’a pas passé le cap industriel.
L’esprit du Sportup Summit doit « inspirer d’autres filières, dans une logique de fertilisation croisée. On peut retrouver l’énergie du sport, qui caractérise les 48h du Sportup Summit, dans d’autres filières. Imaginons l’équivalent du Sportup Summit de l’industrie chimique, avec des Prix Nobel qui viendraient donner des prix à des porteurs de projets ! », projette Jalil Benabillah, vice-président de la région Occitanie déléguée à l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation.