Programme « Bouger plus », dans la perspective des Jeux 2024
Constatant un manque d’activité sur le territoire, Paris 2024 s’engage aux côtés de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) dans le but de mettre en lumière les bienfaits de l’activité physique. Les initiatives visent à remettre les Français en mouvement, et ce depuis l’enfance. Un projet pour instaurer 30 minutes par jour d’activité physique à l’école a été présenté à l’occasion de la « semaine olympique et paralympique » de février 2020. À cette occasion, une expérimentation « classe active » a fait bouger plus de 5 000 élèves à travers la France.
Pour remettre le sport au cœur des villes, Paris 2024 finance depuis 2020 la mise en place d’activités sportives au sein de l’espace public, en collaboration avec les clubs locaux, ainsi que de nouveaux équipements en Île-de-France et en Seine-Saint-Denis grâce au concours des collectivités concernées.
Concernant la pratique du sport sur son lieu de travail, Paris 2024 propose une fiscalité allégée pour le sport en entreprise. « Nous nous sommes engagés dès juin 2018 en invitant toutes les organisations syndicales, de salariés et d’employeurs, à signer la Charte sociale Paris 2024 », détaille l’organisation. Depuis 2020, Paris 2024 développe un baromètre annuel du sport en entreprise, en association avec le MEDEF, pour illustrer les bonnes pratiques.