Comment le label Terre de Jeux 2024 irrigue les territoires
À travers le label « Terre de Jeux 2024 », les collectivités s’engagent à remettre en mouvement leurs population et contribuent à faire des JO Paris 2024 un événement national. 29 millions de personnes vivent à ce jour dans une « Terre de Jeux 2024 ». Zoom sur trois collectivités.
Hauts-de-France • Hazebrouck soutient un triathlète sélectionné aux Jeux paralympiques
À Hazebrouck (Nord), la commune de 22 000 habitants a soutenu, à l’initiative du Cojo, Antoine Perel, triathlète, avant et pendant sa campagne paralympique à Tokyo. Elle l’a fait via les comptes officiels de la commune sur les réseaux sociaux – Facebook et Instagram –, dans le magazine municipal, sur la page Facebook de Terre de Jeux Paris 2024. « Pour faciliter sa préparation au prochain rendez-vous paralympique, une ligne d’eau lui a été réservée à la piscine pour ses séances de natation, explique Gaël Duhamel, adjoint aux sports. Nous avons la chance de compter parmi nous un athlète de haut niveau. Nous voulons l’aider à exprimer son potentiel, mais aussi l’associer à nos projets pédagogiques autour du sport, des valeurs de l’olympisme et des Jeux de Paris 2024. Après les périodes de confinement, nous devons essayer de ramener les gens vers le sport et l’activité physique. »
PACA • Cap d’Ail lance des Jeux antiques pour les plus jeunes
Commune de 5 000 habitants des Alpes-Maritimes, située à la limite ouest de Monaco, Cap d’Ail a décroché le label dès juillet 2020. Cap d’Ail accueille chaque année un triathlon, un tournoi international de tennis pour les juniors, la Course du soleil pédestre entre Nice et Monaco, et surtout l’Open Plus de basket-ball 3×3, l’une des étapes majeures de la Superleague.
Des Jeux antiques organisés
cet été pour les jeunes.
En juin 2021, à l’occasion de la Journée olympique, où le Cojo encourageait les collectivités labellisées à afficher par l’image leur soutien à l’équipe de France aux Jeux de Tokyo, Cap d’Ail s’est distinguée avec la photo d’un groupe d’enfants sur un terrain de basket-ball 3×3 lors de l’Open Plus, réalisée à l’aide d’un drone. Elle a été retenue parmi les quatre finalistes. La commune a innové en organisant le 23 juin, pour la Journée olympique, ses premiers Jeux antiques destinés aux plus jeunes. Au programme, des courses en char et une épreuve de pugilat. Pendant les Jeux de Tokyo, elle a proposé la retransmission depuis la plage, sur deux écrans géants, de la cérémonie d’ouverture.
Grand Est • La Moselle fait découvrir son territoire par le sport
« En Moselle, nous ne possédons pas forcément des atouts touristiques très évidents, concède Françoise Bataillon, DG adjointe du département, labellisé Terre de Jeux dès octobre 2019. Mais avec l’opération Explore, initiée par le Cojo Paris 2024, nous pouvons mettre en avant certains de nos sites naturels les plus remarquables. La caravane Moselle sillonne le département, pour promouvoir le canoë-kayak, à Morange et Bouzonville notamment, le golf à Faulquemont, ou encore la randonnée sur le site naturel de Bitche, non loin de Metz.