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A l’origine était… SixDegrees

#Innovation 20/10/2021
  • Enjeux et tendances
Réseaux sociaux : l’impératif de régulation

 

C’est une histoire finalement très récente, à peine plus de 20 ans séparent l’apparition du premier réseau social de nos jours. Quand SixDegrees.com naît en 1997, personne ou presque n’adhère à cette nouvelle messagerie qui permet de créer son profil, gérer ses contacts et leur envoyer des messages. Trois ans plus tard, en 2000, le réseau ferme et son petit million d’abonnés dans le monde passe à autre chose. Toujours en 2000, l’autre pionnier est AmIHotorNot, qui propose à ses utilisateurs de poster des photos d’eux-mêmes, lesquelles sont susceptibles d’être « likées » ou non en fonction du charme du modèle. Puis arrive Friendster (en 2002), site de rencontres entre amis d’amis, dont les serveurs informatiques ne supportent pas le succès et explosent en vol. Ses abonnés se tournent alors vers son grand rival MySpace qui compte plus de 25 millions d’utilisateurs en 2005, un premier vrai succès commercial.

Pendant ce temps, un jeune étudiant vient de lancer sur le site de son université de Harvard un site qui fera un tollé en interne, FaceMash, dont le but était de déterminer si les étudiantes du campus étaient sexy ou non. L’homme s’appelle Mark Zuckerberg, il arrêtera très vite FaceMash pour le transformer en TheFacebook (en 2004), première version du célébrissime Facebook. Au même moment, une bande de copains fondent LinkedIn, puis YouTube (2005) et Twitter (2006). Pour la petite histoire, le papa de ce nouveau réseau, Jack Dorsey, fera le premier tweet : « Just setting up my twttr » (je viens de configurer mon compte twttr) car oui, Twitter s’appelait Twttr à l’origine ! Il faudra attendre 2010 pour voir enfin les photos mises à l’honneur avec la création d’Instagram, puis Snapchat en 2011, et le petit dernier, TikTok, en 2016.

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