Dis-moi quel est ton message, je te dirai quel est ton réseau
Les plateformes sont toutes différentes. A chacune sa spécificité, ses communautés, ses contenus, ses contraintes… pour une complémentarité d’expressions.
Réseau social le plus populaire. On y partage des vidéos, des photos, des textes… On relaye des pétitions, des poèmes, des blagues et des photomontages, et on y retrouve facilement des collègues de bureau comme des amis d’enfance. Facebook est le réseau de la vie quotidienne. On utilise aussi sa messagerie instantanée, Messenger.
Réseau social le plus répandu dans les médias et les institutions. Source d’info fiable, fonctionnant avec des comptes certifiés, on y échange instantanément des messages courts, des vidéos, des photos qui provoquent parfois le buzz selon le nombre de « like » (j’aime) et de « retweet » (partages). A manier avec précautions tant la viralité est forte et peut dépasser celui dont les tweets sont commentés à la seconde.
Le réseau professionnel par excellence, dont les contenus sont hautement qualitatifs. La communauté souvent CSP + y cultive son relationnel et échange sur son activité professionnelle. Les profils publics sont de véritables CV qui indiquent les parcours, les formations, les compétences. LinkedIn est aussi un vivier pour les chasseurs de tête et une plateforme qui offre des opportunités d’emplois.
D’abord très utilisée par les plus jeunes, avant que leurs parents ne comprennent comment cela fonctionne, Instagram – dites « Insta » – vous propose de mettre en ligne vos photos et vos (courtes) vidéos. Agrémentées, pour les plus agiles, de bande-son et de commentaires joyeux et efficaces. Réseau fun par excellence, c’est aussi le paradis des influenceurs en cosmétique, mode, food et voyage. Les fans de #food se connectent en moyenne 18 fois/jour sur Instagram !
Snapchat
Snapchat, le réseau des jeunes adultes. Ils sont ici chez eux, entre amis, pour partager des stories instantanées qui s’effacent après visionnage. En moyenne, les utilisateurs de « Snap » ouvrent l’application plus de 30 fois/jour. C’est aussi le paradis de l’égo, on se filme, on se met en scène, on se filtre, on zoome sur son assiette et son dernier achat en ligne… puis on partage. Certains médias traditionnels sont présents sur la plateforme. Ainsi, les vidéos « Discover » (Le Monde ou Le Figaro…) sont regardées par 12 millions d’utilisateurs/mois en France.
TikTok
L’application chinoise star des jeunes de 12 à 16 ans ! C’est la plus forte croissance des réseaux sur le marché, elle permet le partage de vidéos courtes et assez drôles, des pastiches de séries tv ou des karaokés. Elle a ses influenceurs célébrissimes comme Charli D’Amelio, une jeune fille de 17 ans qui compte 100 millions d’abonnés à ses démonstrations de danse. TikTok est aujourd’hui disponible dans 155 pays et 75 langues.
ET AUSSI…
Twitch : plateforme de jeux vidéo devenue espace interactif prisé des élus qui peuvent s’exprimer longuement devant un public plutôt jeune.
Clubhouse : l’agora permanente : des « rooms » thématiques dans lesquelles vous pouvez discuter avec tout le monde, anonymes ou personnalités internationales.
Vine : plateforme de diffusion de micro-vidéos (6 secondes) appelées des « shots » hautement virales et ludiques.
Pinterest : réseau populaire auprès de la communauté « Do it yourself », il permet d’échanger des visuels créatifs et inspirants.