« Le bois a le vent en poupe »
Comment votre société Woodeum appréhende le marché avec la RE 2020 qui donne un objectif bas carbone aux logements ?
Tout le secteur de la construction du bas carbone est en effervescence. L’ensemble des professions du BTP a pris conscience de l’impact des constructions. L’immobilier est responsable d’un tiers de l’empreinte carbone. Depuis la création de Woodeum il y a sept ans, la situation a changé et nous vivons une période passionnante : les villes, les aménageurs, mais aussi les habitants plébiscitent notre travail, le bois étant, pour ces derniers, le matériau le plus apprécié. Avec la pandémie, le logement a été mis à rude épreuve. Désormais, neuf français sur dix ont conscience de son impact sur la santé. Woodeum comptabilise 1 700 logements livrés ou en cours, 1 600 logements pour 2021 et 2022 et 3 000 logements en développement.
Au-delà de sa qualité de matériau biosourcé, quels sont les avantages à utiliser le bois dans les logements ?
Avec le bois, nous obtenons une très bonne isolation thermique, soit quatre à cinq fois moins de consommation d’énergie et nous testons 100% des logements en matière d’isolation acoustique.
La durée du gros œuvre
est réduite de moitié
grâce à la préfabrication.
Alors que les villes ont l’obligation de réduire leur étalement en construisant de manière plus compacte, nous rendons les chantiers acceptables aux habitants : pas de bruit durant l’assemblage, pas de poussière ni de déchet. Pour les délais de travaux, la durée du gros œuvre est réduite de moitié grâce à la préfabrication. En contrepartie, le temps d’ingénierie en amont est plus long. Les éléments arrivent en ordre de pause et on monte un étage en une semaine contre un mois pour des constructions classiques. Cette conception, qui s’appuie sur des murs porteurs extérieurs, permet, avec des modules bois, de réaménager dans le temps l’intérieur des logements.
Pouvez-vous nous donner des illustrations de logements bois ?
Nous travaillons actuellement sur un grand ensemble immobilier sur Lyon Confluence. Albizzia est un programme de 14 000 m2 majoritairement conçu en bois massif, une première pour la presqu’île lyonnaise et pour le quartier. L’œuvre est inédite pour Woodeum qui foule pour la première fois le territoire lyonnais. Albizzia s’articule autour de 4 bâtiments, dont une impressionnante tour de seize étages en structures bois, soit 53 mètres de hauteur. Au total, cent quatorze logements, dont 26% de logements locatifs sociaux, 815 m2 de commerces et 4 500 m2 de bureaux. A Meudon, c’est pour nous un véritable changement d’échelle avec la construction de 300 logements bas carbone, un morceau de ville : la plus grande opération bois bas carbone en France à proximité de la forêt de Meudon et traversée par des espaces de verdure.
Intervenez-vous aussi pour le logement social ?
Bien sûr, les villes imposent des opérations mixtes alliant logements privés et logements publics.