Auvergne-Rhône-Alpes • Le parc éco-habitat : une stratégie qui a fait ses preuves
En accompagnant les projets de rénovation de cinq cents ménages par an, le parc éco-habitat, le service public de la transition écologique du territoire de la communauté de communes des Monts du Lyonnais, poursuit son action construite pierre par pierre depuis 2006.
Nous sommes devenus
de véritables experts
de l’optimisation des aides.
Cette année-là, les élus de la communauté de communes des Hauts du Lyonnais décidèrent de créer un centre de ressource sur le bâtiment et l’éco-construction. S’appuyant sur l’activité des PME du BTP représentant, après l’agriculture, le second secteur économique, les gestionnaires locaux décident alors de donner aux professionnels des outils leur permettant d’appliquer les exigences de la réglementation RT 2012. « La première volonté des élus était de conforter, voire d’augmenter les emplois du secteur et de renforcer la maison familiale rurale, centre rural de formation », commente Thomas Robert, responsable du service transition du parc éco-habitat. En 2007, la communauté de communes est candidate pour devenir pôle d’excellence rural. Lauréate, elle a les moyens financiers pour construire le parc éco-habitat. En 2010, le bâtiment, illustration des innovations du moment, sort de terre. «Nos premières actions ont consisté à former les professionnels aux nouvelles technologies et à la réglementation et à lancer le conseil gratuit aux particuliers », rajoute Thomas Robert.
L’optimisation des aides financières
Le territoire, devenu TEPOS (Territoire à énergie positive) en 2013, s’est engagé à diviser par deux sa consommation d’énergie et à produire l’équivalent en énergies renouvelables. Et quand l’Etat a lancé les plateformes locales de la rénovation en 2015, le parc éco-habitat était devenu le service public spécialisé en matière de rénovation du territoire. « Avec des financements publics, nous avons pu mobiliser les acteurs du logement comme les notaires, les agents immobiliers et les banques pour booster notre intervention auprès des habitants et à partir de 2015, notre intervention a fortement augmenté », précise Thomas Robert. Les particuliers qui souhaitent engager des travaux prennent contact avec le parc éco-habitat. Une visite sur place ou dans les locaux du service public permet de cerner les besoins, un rapport d’analyse complet est remis aux propriétaires avec un préchiffrage des travaux. Pour le responsable du service transition du parc éco-habitat, « nous enregistrons une prise de conscience croissante de la part des particuliers qui, soucieux de leur santé, se tournent vers des matériaux biosourcés comme la laine de bois ». « Vu la complexité des financements, nous sommes devenus de véritables experts de l’optimisation des aides. Une simplification serait nécessaire », conclut Thomas Robert. Avec la loi « Notre », le territoire intercommunal s’est agrandi et la communauté de communes des Monts du Lyonnais a pris la relève. Le parc éco-habitat a élargi ses domaines de compétences aux énergies renouvelables et au transport.