Suisse • Genève développe son habitat coopératif
Créée en 1994, la coopérative de l’habitat associatif (Codha), qui intervient essentiellement sur le canton de Genève, compte à son actif 604 logements réalisés et 748 en projet. « Sans but lucratif, sur le principe un membre égale une voix, notre coopérative connaît une forte progression de son activité », explique Mauro Bellucci, co-dirigeant de la structure. Pour entrer dans un des logements de la Codha, les futurs habitants doivent devenir membres de la coopérative en s’acquittant d’une cotisation. Aujourd’hui, sur les 5 000 coopérants, près de 4 000 sont en attente de logements. Ensuite, choisis en fonction de l’ancienneté de leur demande, ils versent globalement les fonds propres à hauteur de 5% de la valeur de l’immeuble. Le reste étant assuré par prêts bancaires. Les fonds propres sont repris par les coopérants quand ils partent du logement. Entrés dans les murs, les habitants paient un loyer.
Une colocation avec des personnes déficientes
Dans chaque projet, une mixité entre étudiants, seniors et familles est assurée. « Les habitations sont aussi largement ouvertes à la mixité sociale, car pour la très garde part de nos opérations, nous travaillons avec l’office cantonal du logement qui verse des subventions à la personne pour les ménages les moins aisés », rajoute Mauro Bellucci.
Des habitats mixant logement et travail,
habitants handicapés et non handicapés.
En 2019, la Codha a obtenu un prix pour les 100 ans des coopératives d’habitat suisse avec son projet « Ensemble » qu’elle a développé avec la Fondation Ensemble (fondation pour la prise en charge de personnes ayant des déficiences intellectuelles) en créant sur la commune de Chêne-Bougeries (canton de Genève), des bâtiments mixant logement et travail, habitants handicapés et non handicapés. Le programme accueille, depuis mars dernier, des « coopérants Codha » (16 logements) et douze bénéficiaires de la fondation logés dans trois appartements.
Une réponse ambitieuse aux attentes des habitants
Dès la phase de planification, les futurs résidents ont été impliqués ensemble dans la conception du projet de construction et de leur future cohabitation. Une équipe multidisciplinaire, composée de personnes en situation de handicap ou non, a accompagné le processus de participation. Pour Joël Rochat, responsable de l’opération à la Codha, « la spécificité de cette opération a imposé une attention très particulière sur l’habitat : l’accessibilité, bien sûr, mais aussi les choix des couleurs, les sons… la nécessité de proposer aux personnes déficientes les conditions de vie agréables qui, de fait, ont bénéficié à tous. Aujourd’hui, installés dans leur logement, les habitants vont se regrouper dans une association pour assurer la gestion du bâtiment ». Membre du Groupement des coopératives d’habitation génevoises (GCHG), qui regroupe plus de 70 coopératives, la Codha a participé à la récolte de 8 000 signatures permettant au GCHG de déposer une initiative visant à inscrire dans la loi un objectif, d’ici 2030, de 10% du parc de logements de Genève réservé à l’habitat coopératif. « La prochaine étape est la votation populaire, mais le combat avec les promoteurs sera rude. Genève n’offre pas assez de foncier. Si Zurich peut se vanter de compter près de 20% de logements coopératifs sur son territoire, la région de Genève n’en compte que 4% », conclut Mauro Bellucci.