Maîtrise de la consommation des fluides : 3 F lance un bouquet de services connectés
Le Groupe 3 F a lancé un marché de solutions de télésurveillance des chaufferies, attribué en début d’année prochaine. « Nous avons priorisé 400 résidences ayant de grosses chaufferies ; l’idée étant d’optimiser les économies attendues, notamment par des réglages de température dans les logements ou par la détection de pannes sur la production des énergies renouvelables », explique Théodule Goyet, référent technique au sein du pôle bâtiment connecté d’Immobilière 3 F. « Les capteurs en chaufferie mesurent la température en réseaux et donnent des informations techniques comme le niveau de sel dans le bac à sel, l’adoucisseur », rajoute-t-il.
Des capteurs en toiture suivront la production photovoltaïque. Enfin, des capteurs de température et d’humidité sont installés sur un échantillon de 10% des logements. « Dès le début de panne, l’exploitant sera averti avant même que le locataire ne constate une baisse de température sur ses radiateurs. Nous gagnerons en réactivité », précise Théodule Goyet. C’est sur la base d’un sondage auprès des locataires et des collaborateurs du groupe que ces priorités ont été définies. Viendra donc, ensuite, un bouquet de prestations dans les logements pour la détection de fuites d’eau , d’intrusion ou d’incendie. En 2023, chaque nouvelle résidence construite et chaque bâtiment rénové seront équipés. Cette architecture numérique étant évolutive, des nouveaux services pourront être ajoutés. « L’accompagnement par une formation et un accès à une hotline sera proposé aux locataires et assurée par les prestataires. »