Le logement : foyer d’innovations sociales et environnementales
Dessinant de nouveaux quartiers, portant des projets innovants, construisant des programmes sociaux et dictant leurs attentes aux promoteurs, les collectivités sont à l’initiative des nouvelles tendances en matière de logements et d’urbanisme.
Ecocité, écoquartier, démonstrateurs industriels pour la ville durable, territoire à énergie positive, ville de demain, centres-bourgs, appels à manifestation d’intérêt…
Le logement trouve sa place
au cœur de ces projections faites
sur l’avenir de la vie urbaine.
L’Etat demande depuis des années aux collectivités de faire preuve d’innovations techniques et sociales et les expérimentations portées par les collectivités se multiplient. Ilots producteurs d’énergie, réseaux de chaleur renouvelable, parcs et espaces verts, valorisation des déchets, mobilités douces, services et équipements publics… Le logement trouve naturellement sa place au coeur de ces projections faites sur l’avenir de la vie urbaine. Avec leurs outils spécialisés, offices HLM, SEM de construction et d’aménagement, syndicats spécialisés en énergie, elles dessinent, d’un bâti à un quartier, les logements de demain et imposent leurs exigences dans leurs cahiers des charges aux promoteurs et organismes HLM.
La porte d’entrée environnementale
Producteurs d’énergie, les collectivités montrent la voie de l’autoconsommation en équipant leur immobilier en énergies renouvelables. Intervenant auprès des particuliers, elles soutiennent les travaux de rénovation énergétique des habitations. Appels à projets, subventions, ingénieries… les modes d’interventions entre les différents niveaux de collectivités sont divers. Par le prisme environnemental, la région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les stratégies territoriales. Pour améliorer la situation du logement des jeunes, la région Nouvelle Aquitaine décline sa politique dans un appel à projets. La région Ile-de-France, quant à elle, « accompagne les collectivités franciliennes dans l’aménagement de quartiers agréables à vivre, qui allient logements, emplois, transports, services et nature ».
Le challenge de la densification
Détenteurs de fonciers, maîtres des permis de construire et de l’urbanisme, communes et EPCI sont appelés à lutter contre l’artificialisation des sols, l’objectif étant de réduire de moitié, par rapport à la décennie précédente, le rythme de l’utilisation des sols sur les dix prochaines années. Et là encore, les initiatives font florès. Dinan Agglomération s’est engagée, avec les 64 communes du territoire, dans la démarche Bimby proposant aux habitants une densification douce, progressive et volontaire des tissus pavillonnaires. Pour les villes, fermes urbaines, jardins partagés sont à l’honneur en contrepartie d’une densification de l’habitat.
Innovation sociale
A l’image des programmes des quartiers « politique de la ville » qui furent pionniers dans ce domaine, les collectivités développent la démarche de concertation avec les habitants. C’est le cas de la Métropole européenne de Lille qui a lancé depuis 2018 différentes étapes de concertation pour arrêter en 2022 son projet de programme local de l’habitat. Au cœur des compétences du bloc communal, le logement est essentiel pour les départements. Soutenant la construction et la rénovation des logements sociaux, à la tête d’organismes sociaux et en charge de l’insertion sociale, le conseil départemental apporte des aides pour adapter les logements aux handicaps, financer des appareils de chauffage, soutenir l’accession à la propriété et des aides aux travaux ou favoriser le maintien à domicile des personnes âgées par l’adaptation du logement. L’innovation sociale trouve sa place dans la recherche d’alternatives pour un habitat inclusif des handicapés et de logements partagés pour les personnes âgées.