Bretagne • Le vivre ensemble en Ille-et-Vilaine
Les étudiants qui choisissent la location chez l’habitant, la cohabitation intergénérationnelle ou la colocation à projet, trouvent, avec « La maison en ville », des repères pour construire leur nouvelle vie.
Depuis 24 ans, l’association « La maison en ville », installée en Ille-et-Vilaine, œuvre pour proposer aux étudiants des logements dans lesquels ils peuvent créer des liens sociaux. « Un jeune qui arrive dans une nouvelle ville, confronté aux études, aux défis de l’autonomie, peut vivre cette période avec difficultés », explique la directrice de l’association, Axelle Verny. Plusieurs solutions ont été construites : la cohabitation intergénérationnelle, la location chez l’habitant et la colocation à projet. Sur les cent quatre- vingt jeunes logés, entre 40 et 50 jeunes sont logés par des personnes âgées. Les jeunes volontaires sont soit des primo-arrivants de 18-19 ans, soit des jeunes en fin de cycle à la recherche d’un environnement calme pour boucler leur cursus. Bien sûr, la logique économique entre aussi en jeu, mais ne peut suffire pour prétendre avoir accès au logement. Les jeunes suivent une formation avant la rentrée universitaire, notamment sur les premiers secours. Avant que le bail soit signé, l’association constitue des binômes en s’appuyant sur la façon de vivre du logeur. Des rencontres sont organisées, et après la signature du bail, durant les premiers mois de cohabitation, un accompagnement très rapproché est assuré. « La loi Elan nous autorise à travailler dans le parc social, les locataires âgés ayant l’autorisation de louer une chambre de leur habitation à la condition que le loyer perçu ne soit pas supérieur au loyer payé par le locataire HLM. La limite du développement du logement intergénérationnel est sur notre territoire le manque de chambres à louer. » Pour la directrice de La maison en ville, les jeunes retraités sont plus ouverts à cette logique de partage, ce qui permet d’envisager un plus grand nombre d’offres dans les années qui viennent.
Colocation à projet et habitat inclusif
Pour la colocation à projet qui concerne cinquante jeunes par an, les étudiants partagent un appartement et s’engagent à monter un projet humanitaire, social, solidaire avec l’accord de l’association, soit les étudiants agissent ensemble sur un projet social ou culturel. La colocation à projet permet un échange riche et constructif entre étudiants. Au-delà de l’expérience de colocation, les jeunes apprennent à travailler ensemble. « Pour les projets de colocation entre étudiants dans les HLM, soit le lieu est adapté à la colocation, soit nous travaillons en amont avec le maître d’ouvrage pour mener un projet de construction adapté, l’idée étant de prévoir une salle de bains pour deux ou trois chambres et un espace commun. » Ces projets sont parfois menés en collaboration avec d’autres associations partenaires de La Maison en ville. C’est le cas pour la cohabitation inclusive, les jeunes faisant le choix de partager leur logement avec des étudiants en situation de handicap. La maison en ville, n’étant pas spécialiste, travaille avec l’association Handisup Bretagne. L’adhésion à l’association peut parfois être un obstacle, même si elle ne correspond pas au coût de l’action de l’association. La Caf et l’Etat envisagent un accompagnement financier nouveau. Les collectivités comme le département, la ville de Rennes et celle de Saint-Malo apportent leur soutien à l’association. « Elles ont une vraie sensibilité au sujet pour répondre à un besoin du territoire et nous sommes en négociation avec d’autres collectivités », conclut Axelle Verny.