Le label Territoires zéro déchet rapproche l’économie circulaire des habitants
Avec 135 territoires labellisés depuis 2014, la démarche Territoires zéro déchet réussit à mobiliser les citoyens, comme les entreprises locales, autour de la réduction des déchets et du développement de l’économie circulaire.
En 2014 et 2015, le ministère de l’Écologie a lancé un appel à projets Territoires zéro déchet, zéro gaspillage (TZDZG), à destination des collectivités territoriales engagées dans la réduction des déchets et le développement de l’économie circulaire. L’Ademe accompagnerait les collectivités lauréates pendant trois ans et financerait les projets qui remplissent les objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 : réduction de 10% des déchets ménagers et assimilés (DMA) entre 2010 et 2020, prévention des déchets des ménages, tri à la source des biodéchets…
Les collectivités qui s’engageaient avaient les coudées franches pour atteindre ces objectifs. 153 territoires ont répondu, 135 ont été labellisés. Dans le bilan qu’elle a tiré de cette expérience en 2020, l’Ademe note l’augmentation significative du nombre d’entreprises engagées dans des démarches d’achats responsables et d’écologie industrielle et territoriale. Mais d’autres piliers de l’économie circulaire étaient peu présents dans les dossiers de candidature : l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité, la consommation collaborative. Ils pourraient être développés dans de futures démarches.