Le télétravail, tremplin pour l’innovation
Les mutations des usages de vie et de travail inspirent sur le terrain nombre d’associations dans la création de dispositifs et de programmes innovants. Entre tiers-lieux et réflexion sur les temporalités territoriales, petit focus sur deux approches militantes.
Familles rurales soutient une quarantaine de tiers-lieux en France
Avec 160 000 familles adhérentes, 2 200 associations locales, 83 fédérations départementales et régionales, 40 000 bénévoles et 17 000 salariés, Familles rurales est le premier mouvement familial associatif de France. Depuis 2004, le réseau agit pour répondre au triple défi de proximité, de lutte contre la fracture numérique et de cohésion sociale auquel doivent répondre les campagnes et les territoires enclavés. En janvier 2018, en réponse à l’appel à projets « Mobilisation collective pour le développement rural » lancé par le ministère français de l’Agriculture et l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), l’association a lancé le projet Port@il, cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Au cœur du projet : l’accompagnement du développement des tiers-lieux.
Amorcé avec un programme de 25 initiatives, Port@il fédère aujourd’hui une quarantaine de lieux un peu partout en France.
De petits espaces, comptant au mieux sept ou huit postes de travail, offrant une palette de servicesplus composite que les espaces de coworking des métropoles : accueil, convivialité, mise en réseau, télétravail, conférences, vente en circuits courts, expositions, formation.
« L’idée centrale, c’est de proposer du lien social. Le développement du télétravail et l’installation de néo-ruraux va accélérer dans les mois et les années l’émergence de nouveaux usages de vie et de travail. Les deux tiers des régions financent aujourd’hui des dispositifs de soutien à la création et l’animation de tiers-lieux », note Éric Rossi, conseiller Europe et Territoires au sein de Familles rurales.
Tempo territorial aide les collectivités à trouver les bons rythmes
La massification du télétravail : voilà un terrain de réflexion tout trouvé pour Tempo territorial, association créée en 2004 autour d’élus, d’universitaires, de consultants et d’entreprises soucieux d’aider les collectivités à mieux prendre en compte l’évolution rapide des rythmes de vie individuels et collectifs.
Aider les collectivités à intégrer l’évolution des rythmes de vie.
« Nous voulons accompagner les acteurs des territoires dans la mise en œuvre de politiques temporelles, à des échelles pertinentes, dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement, du développement économique, des transports, de l’action sociale, culturelle, sportive, de loisirs, etc. En capitalisant et en échangeant les bonnes pratiques, en facilitant le débat public et en produisant des outils opérationnels », explique Katja Krüger, présidente de Tempo territorial et conseillère régionale de Bretagne.