« L’entreprise ne sera plus la même »
Où en est Axa France avec le télétravail ?
Dans les périodes de confinement, 98% des collaborateurs étaient en télétravail à 100%. Dans les séquences de déconfinement, ils sont revenus travailler sur site deux jours et demi par semaine. La mise en place de ces nouvelles organisations du travail s’est faite de manière fluide dans la mesure où le télétravail est chez Axa France une pratique de longue date.
L’espace commun devient plus rare, il devient aussi plus précieux.
En octobre 2020, nous avons signé le septième avenant à notre contrat d’entreprise sur le télétravail. Avant la crise sanitaire, 60% de nos collaborateurs travaillaient déjà à distance, à raison d’un peu moins d’un jour par semaine en moyenne, 100% de nos effectifs étaient dotés d’un ordinateur portable et le « zéro papier » était la norme. Il est certain que la crise sanitaire nous a fait franchir un nouveau palier, qu’on pourrait qualifier de smart working. Le télétravail s’est pleinement installé dans nos usages. Je pense qu’à l’avenir, il devrait trouver son rythme de croisière autour d’un jour et demi à deux jours télétravaillés par semaine pour les collaborateurs volontaires.
Qu’est-ce que cela va changer pour l’entreprise ?
L’entreprise ne sera plus la même. Le télétravail a mis sur la table deux grands sujets de réflexion : la fonction de nos sites et les nouveaux modes de management. Pour ce qui est de nos bureaux, l’entreprise a depuis longtemps adopté le flex office, à raison de sept postes pour 10 salariés. Nous avons donc intégré des modes agiles de travail. Avec la crise, nous sommes passés de cette culture des espaces ouverts facilitant la collaboration et la circulation de l’information à une séquence où nous avons recréé à domicile des bureaux fermés. Lorsque les salariés vont revenir « au bureau », après plus d’un an de crise, il va falloir se poser la question du sens de ce retour sur site. Pourquoi revenir ? Qu’est-ce que nos collaborateurs vont pouvoir trouver ou retrouver en venant travailler dans nos locaux ? L’espace commun devient plus rare, il devient aussi plus précieux. Je pense fondamentalement que le site doit devenir un point d’ancrage de l’équipe et du collectif. Un lieu qui conjugue les fonctions d’intégration des nouveaux collaborateurs, de rencontre informelle, de partage, de célébration, de créativité.
Quid de la dimension managériale ?
Le management lui non plus ne sera plus le même. Axa France avait déjà beaucoup travaillé sur le management par la confiance, sur les notions de délégation. Mais la généralisation du distanciel a aussi fait basculer les usages dans une autre dimension. Le « management piétonnier » a vécu. Il va falloir donner aux managers les moyens d’animer des collectifs hybrides. Beaucoup d’initiatives sont déjà prises dans ce sens. Nous avons par exemple mis en place des « conversations ». Une invitation est lancée auprès des collaborateurs d’un même étage, d’une même équipe, ou d’une sous-équipe. Chacun est libre d’y répondre ou pas. L’idée étant juste de proposer un moment ouvert de bavardage, exactement comme on le faisait autour de la machine à café. La fonction ressources humaines va avoir un rôle essentiel de catalyseur d’animation, d’accompagnement du management dans la création d’échanges informels.