« Laisser les collaborateurs choisir leur mode et leur lieu de travail »
Où en est La Mutuelle Générale en matière de télétravail ?
Depuis le premier confinement, La Mutuelle Générale a basculé en télétravail intégral, sans dégrader la qualité de service due à ses clients, alors que l’entreprise était en train de déployer un accord basé sur un seul jour de télétravail par semaine. Actuellement, nous finalisons les négociations sociales pour mettre en place un projet beaucoup plus ambitieux, que j’ai baptisé open travail.
De quoi s’agit-il ?
C’est un nouveau mode d’organisation du travail, qui doit permettre à nos collaborateurs de choisir, dans un cadre prescrit, leur mode et leur lieu de travail, afin de réaliser au mieux les missions qu’ils ont à accomplir tout en optimisant leur qualité de vie personnelle. L’enjeu de ce projet, co-construit depuis plusieurs mois avec nos salariés et les représentants du personnel, c’est bien de réussir à améliorer notre performance collective et accroître le bien-être individuel, tout en préservant la cohésion des équipes et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cela va donc beaucoup plus loin qu’un simple télétravail généralisé, c’est un changement complet de paradigme.
Comment le « ressenti » du télétravail a-t-il évolué depuis le premier confinement il y a un an ?
Dans la période particulière que nous traversons, nous sommes extrêmement attentifs à la bonne santé de nos collaborateurs et mettons en place tous les dispositifs qui peuvent les aider à traverser au mieux cette crise (plateformes d’écoute, écoles de formation à distance…).
L’open travail, un changement complet de paradigme.
Nous les avons d’ailleurs régulièrement interrogés. Si l’usure commence à se faire ressentir, leur moral est bon, et leur appétence pour un mode d’organisation qui privilégie largement le télétravail n’a pas diminué, bien au contraire. Notre projet d’open travail est plus que jamais d’actualité, et très attendu par nos collaborateurs.
Comment articuler protection des équipes et continuité de service ?
Cela requiert de la part de tous beaucoup d’agilité, d’engagement et de professionnalisme. Cela nécessite aussi de la part de la ligne managériale beaucoup d’écoute, de bienveillance et d’accompagnement. Le mode de management s’est renforcé dans le sens de l’accompagnement et l’autonomie pour délaisser les styles axés sur le contrôle permanent. Toutes nos équipes ont été au rendez-vous dans cette période difficile.
Beaucoup d’employeurs s’inquiètent quant à l’avenir des collectifs de travail et la diminution de l’engagement des collaborateurs ? Est-ce votre cas ?
Nous sommes sereins. Notre projet d’open travail va renforcer l’engagement de nos équipes : elles auront à cœur de travailler pour un employeur qui met au même niveau leur équilibre de vie et la performance attendue. Mais nous devons aussi inventer de nouvelles occasions de convivialité, tout ce qui renforce le lien social et l’attachement à l’entreprise, qui peut être menacé dans le travail à distance. Nous sommes en train de le faire, collectivement, et c’est un challenge formidable !