Fret : un soutien réaffirmé, trois autoroutes ferroviaires en vue
Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, indique en novembre dernier à l’Assemblée nationale, lors de la discussion générale sur le projet de loi de finances 2021, qu’un budget de 170 M€ est décidé pour le fret ferroviaire. Cette mesure finance une réduction de 50% du tarif des péages ferroviaires en 2021, le soutien du wagon isolé et du transport combiné. Il confirme la création, ou la relance, de trois autoroutes ferroviaires, annoncées par Jean Castex en juillet 2020 : entre Sète et Calais, Cherbourg et Bayonne et sur l’axe Barcelone-Perpignan-Rungis-Anvers. Dans le cadre de la LOM, le budget 2021 pour l’AFITF s’élèvera à près de 2,8 Md€. Avec ces trois autoroutes ferroviaires, l’État espère voir 20 000 poids lourds en moins sur les routes en 2021, soit une diminution des émissions de CO2 de l’ordre de 425 000 tonnes. « Développer le fret ferroviaire sans toucher au transport routier paraît en effet impossible. C’est la même chose pour les voyageurs. Il y a des leviers financiers possibles, que ce soit une taxe sur l’énergie ou encore une taxe sur la contribution kilométrique », analyse, dans Ville Rail&Transport, Aurélien Bigo, expert de la transition énergétique dans les transports.