Technologie ferroviaire : des start-up au service de l’expérience client et de la maintenance
• Royaume-Uni : A l’occasion du Hacktrain (hackathon annuel), les entreprises partagent les principaux problèmes à résoudre sur leurs réseaux : trains bondés, sécurité, matériel roulant défectueux… Customer Clever (biométrie) prévoit d’utiliser la reconnaissance faciale pour réduire la surpopulation devant les portiques à ticket. La technologie permettrait aux voyageurs titulaires d’un abonnement ou ticket de passer simplement devant les caméras pour accéder aux quais après avoir été scannés et enregistrés. RailHero, application de compensation ferroviaire automatisée, aide les passagers à obtenir le remboursement en cas de retard ou d’annulation de train.
• Allemagne : A Berlin, la Deutsche Bahn a ouvert son espace de coworking : DB mindbox. Les start-up et les salariés de la DB y oeuvrent au service de l’innovation.
• République Tchèque : Neuron soundware développe un système intelligent qui détecte les problèmes mécaniques des machines, en enregistrant des données audios via des capteurs et en effectuant une évaluation automatique ultérieure par des algorithmes d’IA.
• États-Unis : A Boston, les drones de Railprod effectuent des inspections quotidiennes des voies, à l’aide d’une technologie de capteur et d’un traitement des données basé sur le cloud, fournissant aux opérateurs des informations en temps réel.
Source : Mediarail