Les infrastructures ferroviaires en pleine mutation
PEM, petites lignes, sociétés dédiées pour des lignes nouvelles… Zoom sur des projets qui vont contribuer à transformer le paysage ferroviaire. Nombreux autour de la table, les acteurs sont condamnés à s’entendre.
Auvergne Rhône Alpes : En Auvergne-Rhône-Alpes, 150 M€ pour sauver les petites lignes et le fret ferroviaire
Le 5 octobre 2020 à Clermont-Ferrand, Jean Castex, Premier ministre, et Laurent Wauquiez, président de la région Aura, signent un accord pour le plan de relance du ferroviaire en Auvergne, prévoyant 280 M€ en deux ans. Les petites lignes de voyageurs sont intégrées à ce plan de relance. Elles concernent plus de 500 km du réseau ferroviaire auvergnat. Sur les deux prochaines années, un nouvel accord de 130 M€ supplémentaires a été acté, répartis à parité entre la région et l’État. 20 M€ sont par ailleurs investis pour rénover cinq lignes de fret ferroviaire, menacées de fermeture à l’horizon 2030. Il s’agit de Riom-Volvic, Vichy-Cusset, La Ferté-Hauterive – Saint-Pourçain-sur-Sioule, Volvic-Le Mont Dore et Vichy-Puy Guillaume. Ces investissements permettront de transporter un million de tonnes de marchandises chaque année, soit près de 3 000 poids lourds évités et la sauvegarde de 1 500 emplois directs et indirects, indique la collectivité. Pour la liaison Clermont-Paris, sujet sensible en Auvergne (un train sur deux a du retard depuis 2014 !), 130 M€ vont être investis, en plus du financement de SNCF Réseau, dans des travaux destinés à améliorer le temps de parcours.