Bretagne : TaxiRail, un train innovant pour le réseau ferré secondaire
Imaginé par Régis Coat et son entreprise bretonne Exid Concept&Développement, le Taxirail est un nouveau concept de transport ferroviaire, composé de modules autonomes (biogaz ou hydrogène), qui réinvente le tortillard de campagne. Son objectif : maintenir un réseau ferroviaire secondaire avec une bonne rentabilité pour l’opérateur, un coût réduit pour la collectivité et un service attractif pour les voyageurs. Soutenu par plusieurs partenaires (Mincatec, Technopole Lannion Trégor, Université Bretagne Sud, ENSTA Bretagne, Groupe Proton Facilitator), Taxirail se veut « une solution polyvalente et rentable grâce à ses capacités de transport à la demande », selon son concepteur. Combinant les avantages d’un transport collectif régulier à celui d’un transport à la demande, il aura une capacité de 40 personnes. Ce type de solution technologique permettrait de résoudre l’épineuse question du coût de l’exploitation des petites lignes, déjà mis sur la table dans le rapport Spinetta sur l’avenir du ferroviaire en France. Le projet commence à faire parler de lui chez les élus. Les élus d’opposition LR du Grand Besançon souhaitent voir cette piste explorée dans leur territoire. Au siège de la communauté de communes du Pays de Bitche, un chercheur est venu la présenter. En Normandie, la communauté d’agglomération Seine-Eure a montré son intérêt. L’innovation n’est cependant pas encore opérationnelle. Le Taxirail pourrait voir le jour en 2023.