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Mixité, coopérative, stratégie d’acteurs privés : le fret ferroviaire français en action

#Transport 31/05/2021
  • Territoires et hommes en action
Transport : le nouvel élan du rail

 

Un trafic de clinker opéré par Regio Rail

Un trafic de clinker (composant du ciment) par rail est en service depuis 18 mois au départ du port de Sète pour desservir deux cimenteries, l’une près d’Agen (Tarn-et-Garonne) et l’autre à Portes-lès-Valence (Drôme). Provenant en vrac par bateau depuis la Turquie, le clinker est déchargé sur le port de Sète, où il est conteneurisé, puis expédié par rail vers les deux cimenteries, exploitées par Cem’In’Eu. Le tonnage annuel en 2020 s’est élevé à 170 000 T, avec un objectif de croissance de 20% pour 2021. Ce trafic équivaut à « 7 000 à 8 000 camions retirés des routes chaque année », assure Franck Dupont, cofondateur et associé de Cem’In’Eu, en charge de la logistique. Les conteneurs sont transportés par l’opérateur ferroviaire de proximité Regio Rail, qui évoque un trafic « rentable ».

Railcoop, première coopérative ferroviaire en France

Railcoop est la première société coopérative d’intérêt collectif (Scic) dédiée au ferroviaire en France. Basée dans la pépinière d’entreprise du Grand Figeac à Cambes (Lot), Railcoop compte faire rouler des trains de marchandises dès le dernier trimestre 2021, avec une navette quotidienne entre le Lot (Capdenac) et l’Aveyron (Viviez-Decazeville) et le hub logistique de Toulouse-Saint-Jory. La Scic a franchi le palier d’1,5 million d’euros de capital souscrit, condition nécessaire à l’obtention de la licence d’opérateur ferroviaire. Railcoop compte environ 6  700 sociétaires (citoyens, cheminots, entreprises et collectivités).

Millet étend son activité de fret ferroviaire

Le groupe Millet, spécialiste dans la location de wagons et de locomotives, poursuit sa croissance externe dans le fret ferroviaire en reprenant, en octobre 2020, l’activité de transport ferroviaire d’agrégats et de produits de carrières de Colas Rail (Bouygues/Colas). Fin 2018, Millet avait déjà repris l’activité transport de céréales de Colas Rail. Suite à ces acquisitions, Millet se renforce dans l’ouest de la France, et envisage une hausse de son chiffre d’affaires de 50% en 2021. Via ces opérations, Millet est le 2e opérateur privé de traction de fret ferroviaire. « Nous totalisons 65% des volumes de transport ferroviaire de fret sur l’ouest de la France, depuis la Bretagne jusqu’à la Rochelle », indique Philippe Millet, PDG. Le groupe parisien a réalisé d’autres opérations de croissance externe : un atelier de réparation de wagons, un constructeur de matériel roulant à Douai (Nord) et une activité de transport ferroviaire avec Ouest Rail.

Lunatrain, un projet européen mixant les voyageurs et le fret

Un train de nuit mixant voyageurs et fret, circulant à 160 km/h entre Barcelone et Francfort : c’est le nom du projet expérimental Lunatrain, auquel s’intéressent SNCF Réseau, la Renfe et la Deutsche Bahn. « Un train de voyageurs déficitaire peut devenir bénéficiaire avec du fret. Et la SNCF a su faire rouler des trains de fret à cette vitesse-là, jusque dans les années 90 », explique Éric Boisseau, président de l’association Objectif train de nuit, dans une webconférence, le 17 février. Des écueils restent à surmonter pour l’option mixte, notamment « l’établissement d’un référentiel technique commun aux trois gestionnaires de réseaux ferroviaires » et « la création d’un cahier des charges pour qu’un constructeur construise et homologue les wagons ». Éric Boisseau propose « un lancement immédiat de ce train de nuit, uniquement voyageurs », avec des prix allant de 20 euros (place assise) à 200 euros (compartiment, toilettes et douche). L’option mixte pourrait être opérationnelle dans trois ans.

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