Voyageurs : une timide ouverture à la concurrence
Après le fret ferroviaire, puis les lignes internationales dans les années 2000, les longues distances voyageurs (grande vitesse et Intercités), les trains d’équilibre des territoires (opérés par SNCF) et les TER, régis par des conventions passées avec les régions, s’ouvrent progressivement à la concurrence. Depuis décembre 2019, les autorités organisatrices (AO) peuvent lancer des appels d’offres pour leurs marchés conventionnés. En décembre 2020, les lignes grande vitesse sont devenues accessibles, en dehors de celles soumises à une convention territoriale. Pour l’instant, malgré le potentiel de ces lignes, aucun concurrent de la SNCF ne s’est manifesté. Les opérateurs ont vécu une année 2020 très difficile, la crise pandémique ayant fait chuter le trafic voyageurs. En décembre 2023, les AO (État, régions) auront l’obligation de lancer des appels d’offres à la fin de leurs contrats d’exploitation. Entre 2023 et 2029, en Ile-de-France, Transilien s’ouvrira progressivement à la concurrence.