Les RER métropolitains facilitent le rail au quotidien
La loi d’orientation des mobilités donne pour objectif le doublement de la part modale du transport ferroviaire dans le transport quotidien. Zoom sur deux projets de RER métropolitains naissants, à Bordeaux et Strasbourg.
Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux lance la liaison entre Libourne et Arcachon pour désaturer la gare centrale
7 trains par jour circulent depuis le début de l’année entre Libourne et Arcachon, en s’arrêtant à la gare centrale de Bordeaux Saint-Jean. Ces nouvelles liaisons radiales permettent aux trains de ne plus faire demi-tour en gare centre. « L’idée, pour l’usager, est de pouvoir aller à destination de l’autre côté de la gare centrale par rapport au point de départ, sans changer de train », résume SNCF Réseau. Deux liaisons traversantes par heure sont prévues sur cette ligne en 2025. Ce nouveau type d’exploitation, plus fluide, profite aussi à la SNCF. Avec moins de mouvements parasites dans une gare centre saturée, les fonctionnements sont optimisés, et le gestionnaire de réseau peut augmenter le nombre de trains en circulation. 46 trains supplémentaires vont être mis en circulation, sur les 5 branches de l’étoile ferroviaire bordelaise (Libourne, Arcachon, Langon, Nord Gironde et Le Médoc). Le projet de RER métropolitain bordelais prévoit deux autres liaisons radiales : Macau-Pessac et Saint-Mariens-Langon. Il doit mobiliser 350 M€ (hors matériel roulant et hors aménagement des gares), financés par l’État, la SNCF, la région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole.