Grand Est : Strasbourg veut mieux utiliser les 13 gares de sa métropole
« Pendant longtemps, le TER n’était pas jugé comme un mode de transport prioritaire à Strasbourg. On a privilégié le tramway, le bus, l’arrivée du TGV… Pourtant, la métropole compte 13 gares », explique Alain Jund, vice-président Mobilités et transports de l’Eurométropole de Strasbourg. Avec la région Grand Est, il avance sur le futur RER métropolitain. Trois axes forts émergent pour réduire la congestion automobile et améliorer la qualité de l’air : « La transformation de ces gares en pôles d’échanges multimodaux, accessibles en voiture et à vélo, pour augmenter leur fréquentation de 50% à 100% d’ici à 2028 ; l’utilisation à plein de l’étoile ferroviaire de Strasbourg, composée de six branches ; la création d’une offre de cadencement, avec une amplitude de 50 km, dépassant les limites de la métropole », détaille l’élu. Des discussions sont en cours avec les intercommunalités voisines, dont les habitants ont l’habitude de prendre leur voiture. « Ce sont ces voitures qu’il faudra rabattre vers le futur RER. » Au sein de la métropole, Alain Jund admet des progrès à réaliser. « Les maires parlent tram et bus, mais pour beaucoup, l’intermodalité avec le train reste une chose lointaine. La carte des mobilités de Strasbourg intègre de manière trop peu visible l’interconnexion avec le train. »