Marseille étoffe ses effectifs
Représentant par leur effectif la deuxième police municipale de France derrière celle de Nice, les 421 agents de Marseille ont mené 19 500 missions en 2020, dont 833 réalisées avec la Police nationale et la Régie des transports métropolitains. « La police municipale se concentre sur ce qui est son cœur de mission : l’ilotage. Les policiers municipaux vont au contact des habitants… », souligne Yannick Ohanessian, adjoint au maire en charge de la tranquillité publique, de la prévention, du bataillon de marins-pompiers et de la sécurité.
Créée en 1975, la police municipale de Marseille a été dotée d’armes létales à la suite de la série d’attaques terroristes qui ont frappé la France en janvier 2015. « Même si les agents ont été très longtemps réticents, ils considèrent unanimement aujourd’hui l’arme de poing indispensable. En l’espace de dix ans, le contexte, la réalité, le quotidien du métier ont considérablement changé », estime Yannick Ohanessian, qui insiste sur « la formation professionnelle tout au long de la carrière, élément central qui structure la carrière du policier municipal ».
À court terme, la mairie compte recruter 100 policiers supplémentaires ainsi que des agents cynophiles pour renforcer sa brigade de nuit. Elle souhaite également créer une brigade spéciale de l’environnement.
« Enfin, pour prendre en compte le personnel vieillissant, nous envisageons la création d’une cellule Prévention, une brigade spécifiquement chargée d’actions de proximité renforcées auprès de certains publics comme les personnes âgées ou les écoliers », conclut Yannick Ohanessian.