Grand Est : Strasbourg : la Brigade Territoriale de Contact a fait ses preuves
Dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) lancée en février 2018, de nouveaux moyens ont été mis en place afin de « déployer une police mieux ancrée dans les territoires dont elle a la charge ». Parmi eux, la Brigade Territoriale de Contact (BTC) a pour mission de renforcer le lien entre la gendarmerie, la population et les élus sur les secteurs surveillés.
Une équipe en permanence sur le terrain
À Strasbourg, ce dispositif couvre une zone périurbaine de 26 communes et 90 000 habitants (hors Strasbourg).
Les gens nous disent qu’ils se sentent plus rassurés.
« Composée de cinq gendarmes sous-officiers, la brigade qui travaille avec l’Eurométropole de Strasbourg a trois grandes missions : lutter contre le sentiment d’insécurité en multipliant notamment les patrouilles à pied, en VTT ou en voiture (marchés, gares, bus…), installer une politique de prévention sur le terrain et lors de réunions d’information avec les maires auprès des séniors, des mineurs, des commerçants, des TPE… et enfin, développer le renseignement notamment sur les points sensibles comme les zones commerciales pour s’informer sur la vie économique, la situation de la délinquance… La population n’a plus à appeler, c’est le gendarme qui vient à elle pour obtenir des informations », explique le lieutenant-colonel Moulin, commandant de la Gendarmerie départementale de Strasbourg. « Avant, ce travail de contact se faisait entre deux missions. Avec la BTC, nous avons une équipe qui s’y consacre totalement. »
« Une totale réussite »
En deux ans d’activité, la BTC, la seule pour l’instant en Alsace avec un tel effectif, a déjà obtenu d’excellents retours. « Les gens nous disent qu’ils se sentent plus rassurés », souligne le lieutenant-colonel Moulin, chiffres à l’appui : en 2019, plus de 370 bus et gares ont été accompagnés par la BTC, 120 marchés et 3 900 commerces ont été visités. « Les élus apprécient la présence de la brigade et la possibilité d’échanger facilement avec elle », note le commandant de la Gendarmerie départementale de Strasbourg.
Les sous-officiers composant la Brigade Territoriale de Contact sont des gendarmes expérimentés ; leur capacité à échanger et établir facilement un contact est appréciée pour ce type de mission. Les jeunes gendarmes sortant d’école et affectés à leur brigade sont d’ailleurs systématiquement formés aux techniques relationnelles par les membres de la BTC. La particularité et l’expertise de ces nouvelles brigades sont d’établir des relations de confiance avec la population, base du renseignement, par un contact quotidien sur le terrain. La participation citoyenne est dans cette optique favorisée, étant le meilleur moyen d’optimiser la prévention. « Ce dispositif est une totale réussite, sur tous les plans », conclut le lieutenant-colonel Moulin.