QUESTIONS À… Léo Moreau, chargé de mission au bureau national du SCSI (Syndicat des Cadres de la Sécurité Intérieure)
Que répondez-vous aux critiques adressées à la police ces dernières années notamment depuis les manifestations des Gilets jaunes ?
Depuis 2015, la police est sous tension et extrêmement sollicitée. Les critiques sont souvent injustifiées même s’il est vrai que la mobilisation, lors de manifestations, de personnels n’ayant aucune formation dans le maintien de l’ordre peut créer des tensions.
Les modèles des polices britannique ou allemande, souvent mises en avant pour leur bonne image auprès de la population, sont-ils transposables en France ?
Des affrontements comme ceux intervenus lors du G20 à Hambourg en 2017 montrent combien il faut relativiser ces modèles. Mais il y a sans doute des pratiques dont on peut s’inspirer en France. Le nouveau Schéma national du maintien de l’ordre prévoit d’ailleurs de créer des équipes de liaison et d’information et d’utiliser de nouveaux moyens d’information du public en cours de manifestation comme des panneaux lumineux.
Quelles mesures devraient être prises pour renforcer l’image de la police en France ?
Il faudrait donner plus d’initiative aux commissaires de police et commandants de CRS sur le terrain lors des manifestations. Tout ne peut pas se décider dans la salle de commandement de la préfecture de police. Il serait bon également de mieux communiquer sur la police du quotidien en parlant par exemple du nombre de personnes sauvées chaque année en intervention par les agents. Il manque aussi des indicateurs sur la qualité de la relation police-population. Enfin, le développement de la réserve de la Police nationale et la création d’une réserve citoyenne seraient des moyens utiles pour tisser des liens avec le public.