QUESTIONS À… Corinne Féret, sénatrice du Calvados et Rémy Pointereau, sénateur du Cher
Auteurs du rapport sur « L’ancrage territorial de la sécurité intérieure »
En quoi le rôle des maires est-il central en termes de sécurité ?
Les maires, pivots de la sécurité dans leur commune, sont au cœur du « continuum de sécurité ». Leur tâche est cruciale dans un contexte marqué, d’une part, par une défiance entre forces de sécurité et population, d’autre part par la montée des risques terroriste et sanitaire. La réussite des politiques de sécurité sur le terrain exige une articulation renforcée entre les élus locaux, les collectivités territoriales et toutes les parties prenantes de la sécurité, y compris le maillon judiciaire.
Comment justement améliorer la relation maires-procureurs ?
Les relations entre élus locaux et procureurs s’appuient sur les CLSPD/CISPD* qui jouent un rôle déterminant dans la concertation locale en matière de sécurité, sur la réunion d’information après les élections municipales instituée par la loi du 27 décembre 2019 et sur l’obligation d’échanges d’information en matière de lutte contre la délinquance. Il faut renforcer ces relations institutionnelles avec les élus locaux notamment par un plus grand investissement des magistrats du parquet.
Vous portez une attention particulière au CLSPD…
Présidé par le maire et obligatoire dans les communes de plus de 10 000 habitants, le CLSPD joue un rôle majeur. Cette instance permet de réunir tous les acteurs du « continuum de sécurité » mais aussi les procureurs, les acteurs de la sécurité privée, les représentants de l’Éducation nationale, les bailleurs sociaux… Mais n’étant pas toujours actifs, nous recommandons la désignation, au sein de la mairie, d’un coordonnateur territorial pour chaque CLSPD, sans pour autant la rendre obligatoire.
* CLSPD : Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance – CISPD : Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance