QUESTIONS À… Loïc Dombreval, député LREM Alpes Maritimes, Rapporteur général de la loi contre la maltraitance animale
Longtemps, la protection animale n’a pas été une priorité. Vous avez le sentiment que ça change ?
Absolument. Aujourd’hui, la question de la place de l’animal dans la société est devenue un enjeu majeur pour les citoyens. Cela s’est traduit dans un débat public dont la vivacité est l’expression de plusieurs éléments : des évolutions sociologiques et un rapport à l’animal qui n’est plus le même qu’il y a cinquante ans, des évolutions intellectuelles avec des travaux scientifiques et philosophiques qui ont modifié notre perception de l’animal, et puis un climat médiatique particulier animé par des révélations très choquantes pour l’opinion.
Pourquoi sommes-nous parfois « récalcitrants » sur la mise en œuvre des directives européennes ?
Il est vrai que la France a parfois fait figure de « mauvais élève », avec des rappels à l’ordre de la Commission notamment dans le cas de la chasse à la glu ou de l’expérimentation animale. Mais on peut observer de nombreuses avancées, la France a été très motrice dans l’inclusion du bien-être animal dans la nouvelle Politique agricole commune. Et au-delà de l’échelle communautaire, les politiques nationales montrent que les Français sont attachés à légiférer sur ce sujet.
Qu’apporte la nouvelle loi ?
La proposition de loi 3661 dont je suis rapporteur offre un ensemble de mesures très opérationnelles pour lutter contre la maltraitance animale et, pour nombre d’entre elles, dont l’intérêt pratique a déjà été préparé en amont par ma mission parlementaire de juin 2020. Un exemple très concret : l’article 10 étend les interdictions de détenir un animal à titre définitif pour les personnes commettant volontairement et sans nécessité des actes de maltraitance.
Demain… un secrétariat d’État à la condition animale ?
Une pétition avait réuni plus de 100 000 signatures à ce sujet l’année dernière. Cela serait un signe fort de l’exécutif de la prise en charge institutionnelle de la condition animale.