Les initiatives se multiplient et montrent de nouvelles pistes
Le bien-être animal est un sujet qui s’impose à tous, professionnels ou citoyens, et de nombreuses initiatives commencent à porter leurs fruits. Preuve que rien n’est impossible et que tout est en train d’évoluer avec ces quatre exemples.
Pays de la Loire : Etienne, l’agri Youtubeurre et les réseaux sociaux au service de la condition animale
Etienne Fourmont est un jeune éleveur de vaches laitières installé dans le petit village de Viré-en-Champagne (Sarthe). Habitué des réseaux sociaux, il compte plus de 65 000 abonnés à sa chaîne Youtube (Youtubeurre), près de 20 000 followers sur son compte Twitter (@agrikol), et sait médiatiser ses combats, qu’il s’agisse de s’attaquer à la ferme des milles vaches ou de dénoncer l’élevage des visons dans des vidéos chocs. Une forme de communication qu’il assume pour que le grand public n’associe plus « monde rural » à « maltraitance animale », et pour répondre à l’agribashing en montrant que lui et l’immense majorité des éleveurs dénoncent eux aussi certaines pratiques. Et puis il y a tout ce qui se fait de bien, et qu’il faut faire connaître. Etienne Fourmont a par exemple créé une carte interactive du bien-être animal sur laquelle chaque professionnel peut détailler ce qu’il fait pour améliorer les conditions d’élevage de son cheptel.