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Bourgogne-Franche-Comté : Le Bœuf Ethique, nouveau label d’abattage

#société 09/03/2021
  • Territoires et hommes en action
La condition animale : un sujet contemporain

 

Il ne faudrait pas prendre les éleveurs pour des citoyens qui n’ont aucune conscience, et l’immense majorité d’entre eux se posent évidemment la question d’un abattage respectueux de leur troupeau. Or en France, on recense 265 abattoirs qui ont souvent davantage d’objectifs de productivité que de respect de la condition animale. C’est ainsi que l’on estime que 8 à 10 % des bêtes ne sont pas suffisamment étourdies avant d’être mises à mort, et seraient donc saignées encore conscientes. Forte de ce constat, Emilie Jeannin, une éleveuse de Charolais, a fondé une entreprise, Bœuf Ethique, et levé 600 000 euros auprès d’investisseurs. Son idée, toute simple : proposer les services d’un abattoir mobile aux éleveurs. Une ferme par jour, pas davantage. Avec pour objectif de « faire venir » l’abattoir à la ferme, ce qui évite une étape cruciale, celle du transport des animaux, source de stress quand les bêtes se retrouvent entassées dans des camions et des conditions déplorables. Concrètement, il s’agit de plusieurs remorques (une partie « abattoir », une partie « vestiaires et commodités pour les employés, les vétérinaires », et deux remorques « frigorifiques », la première pour les carcasses et la dernière destinée à « stocker les déchets et les peaux »). Mais surtout, Emilie Jeannin signe avec les éleveurs un vrai pacte éthique. Car son label Bœuf Ethique permet de garantir au consommateur que les animaux ont été bien nourris, traités et abattus selon des normes respectueuses. « A titre de comparaison, 6 bêtes seraient tuées par heure au lieu de 80 dans le système conventionnel », assure Emilie Jeannin qui n’en est qu’au lancement du projet. Enfin, et ce n’est pas négligeable, les éleveurs seraient mieux rémunérés qu’aujourd’hui pour leur viande. Certes, c’est un peu plus cher pour le consommateur, mais c’est un vrai label.

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