Palaos : Les Palaos entraînent 13 leaders du monde dans leur sillage
Après deux ans de discussions, le président des Palaos et la Première ministre norvégienne ont amené douze autres chefs d’Etat et de gouvernement (Australie, Canada, Chili, Fidji, Ghana, Indonésie, Jamaïque, Japon, Kenya, Mexique, Namibie, Portugal) à signer, en décembre dernier, un pacte solidaire pour s’engager à promouvoir la protection océanique à travers le prisme économique. Cette initiative internationale, baptisée Ocean Panel et soutenue par l’ONU, prône une gestion équilibrée entre protection, production et prospérité. L’argument est de faire de l’océan une solution en s’appuyant sur les avantages économiques à tirer de sa conservation.
Ce panel de haut niveau s’engage à gérer de manière durable 100 % de sa zone océanique sous juridiction nationale d’ici 2025 et soutient l’objectif mondial visant à protéger 30 % de l’océan d’ici 2030. Ces pays exhortent à transformer la relation à l’océan, et pas seulement dans les zones protégées, pour s’assurer qu’il continue à produire de manière durable pour les générations futures. La production par l’océan de biens et de services est actuellement estimée à 2,5 trillions (2 500 milliards) de dollars par an et la valeur des actifs de l’océan à 24 trillions (24 000 milliards) de dollars.
Ces 14 pays représentent l’ensemble des bassins océaniques, 40 % des côtes et 30 % des zones économiques exclusives (jusqu’à 200 milles marins des côtes) de la planète. Ils appellent tous les Etats côtiers et océaniques à rejoindre cet engagement pour une économie océanique durable sur 100 % des territoires maritimes.