Outre-mer : Le bond de l’innovation polynésienne
L’innovation insulaire montre son dynamisme. Notamment en Polynésie française, où l’ensemble de la zone économique exclusive (ZEE), soit 4,8 millions de km2, est protégée (AMP catégorie VI). Les enjeux du classement de cette aire marine gérée appelée « Te Tai Nui Atea » (le vaste océan) sont écologiques et économiques pour ce territoire orienté vers le tourisme, l’énergie et l’économie bleue.
L’archipel a lancé Tech4Islands, un concours international « par et pour les îles d’après », en faveur du rebond des économies insulaires. L’édition 2020 a reçu 186 candidatures en provenance de 37 pays et territoires. Parmi les douze finalistes, la startup Cocorig qui fabrique des cordages en fibre de coco, en remplacement du polypropylène utilisé dans la perliculture et les amarres. « Le tressage de la fibre de coco est une pratique traditionnelle déjà industrialisée en Inde et au Sri Lanka, explique Anne-Mai Dochi de Cocorig. L’idée nous est venue après avoir entendu le président Fritch appeler à la valorisation du cocotier au-delà du coprah et de la nécessité de dépolluer les lagons des cordages en polypropylène. Nous y travaillons avec la direction des ressources marines et la direction de l’agriculture et sommes en liaison avec le vice-président, en charge de l’économie bleue. » La dynamique Tech4Islands a permis à l’équipe d’élargir son réseau international et d’entrer en contact avec des porteurs de projets similaires sur plusieurs continents. « Le travail de recherche de ce qui peut se faire à partir de la fibre de coco doit être développé », insiste l’équipe de Cocorig.
Le prochain Tech4Islands Summit, les quatrièmes rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation, est programmé en avril 2021 à la présidence de la Polynésie française.