Le concours, inébranlable pivot du système de recrutement
S’ils disposent aujourd’hui d’outils pour élargir leur horizon, les recruteurs publics doivent composer avec ce levier quasi obligé qu’est le concours.
C’est un passage (presque) obligé : pour devenir fonctionnaire, il faut commencer par réussir un concours. Mode de sélection censé garantir l’égalité des chances. Il se décline à tous les niveaux d’études, pour donner accès aux trois catégories hiérarchiques de la fonction public (A, B, C). Certains concours (externes et internes) permettent d’accéder directement à un corps ou un cadre d’emplois et à un grade.
Départir le recrutement d’une certaine image d’opacité.
D’autres donnent accès à l’une des nombreuses écoles de la fonction publique. D’autres encore sont dits « concours sur titres » : l’examen du jury porte sur les diplômes, le candidat étant dispensé d’épreuves. Quant aux « troisièmes concours » ou « concours de troisième voie », ils sont réservés à des candidats justifiant d’une expérience professionnelle dans le secteur privé ou associatif, ou de l’exercice d’un mandat électif local.
La réussite au concours vaut recrutement et affectation directe à un poste dans la fonction publique de l’État (ainsi que la fonction publique hospitalière). Dans la fonction publique territoriale, les lauréats, inscrits sur une liste d’aptitude, doivent faire la démarche de postuler à des postes proposés par les collectivités territoriales.
Un dispositif ouvert aux jeunes sans diplôme
Pour favoriser la diversité sociale et permettre à des personnes sans diplôme d’intégrer la fonction publique, les pouvoirs publics ont créé en 2005 le « parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État ». (PACTE), dispositif ouvert aux jeunes de 16 à 28 ans dont le niveau d’étude est inférieur au bac et élargi depuis 2017 aux chômeurs de longue durée âgés de 45 ans et plus.
Si des progrès ont été réalisés depuis quinze ans sur le champ de la diversité, le recrutement dans la fonction publique peine encore à se départir d’une image d’opacité. Insuffisamment connues du grand public, les bourses d’emploi ne parviennent pas à rendre compte de manière exhaustive du marché de l’emploi, les institutions publiques pratiquant souvent la rétention autour de certains postes fléchés en interne. Des efforts de taille restent en outre à mener sur la rédaction et la présentation des offres. A quand une vraie culture du story-telling chez les recruteurs publics ?
PEP, guichet unique pour les trois versants
Depuis février 2019, candidats et employeurs disposent d’un portail commun aux trois versants de la fonction publique, PEP- Place de l’emploi public (www.place-emploi-public.gouv.fr). Avec quelque 5 000 offres (créations et vacances) en permanence, PEP offre toutes les fonctionnalités d’un site d’emploi : dépôt d’offres et de CV, gestion des espaces personnels, alertes mails, moteur de recherche multicritères, informations. Le site a été conçu en coopération avec la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
D’autres sites continuent parallèlement de proposer des offres d’emplois publics :
• www.emploipublic.fr
• www.emploi-territorial.fr
• www.rdvemploipublic.fr