Les métiers du service public sont des métiers de sens que la crise sanitaire a fait redécouvrir
L’emploi public représente 20 % de l’emploi en France. Les trois versants de la fonction publique comptent 5,5 millions d’agents publics, dont 62,5 % sont des femmes. L’ensemble de ces agents exercent une multitude de métiers au service de nos concitoyens à travers les différents services publics présents sur le territoire national. On compte ainsi 282 métiers au sein de la fonction publique de l’Etat, 250 au sein de la fonction publique territoriale et plus de 200 métiers au sein de la fonction publique hospitalière.
Les agents publics ont démontré leur capacité d’adaptation et de réactivité
Tout au long de la crise sanitaire, les agents publics ont été fortement mobilisés et ont démontré leur capacité d’adaptation et de réactivité. Le principe d’adaptation est un principe fondateur des services publics et ces derniers continuent à innover pour s’adapter aux besoins des usagers, comme le montre la Charte d’engagement des services publics du 19 novembre dernier. L’amélioration continue des services publics nécessite notamment que les managers disposent de leviers de recrutement des compétences dont ils ont besoin, que les agents publics disposent de parcours professionnels diversifiés et que la fonction publique reste attractive.
Les valorisations des profils diversifiés favorisent l’attractivité de l’emploi public
La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a doté les employeurs publics de nouveaux leviers en matière de ressources humaines afin d’accompagner la transformation des administrations et d’améliorer la qualité des services publics rendus aux usagers. Elle a fourni de nouveaux outils aux managers pour recruter des profils diversifiés, notamment par l’ouverture des voies de recours aux contractuels.
Le principe d’adaptation est un principe fondateur des services publics.
Elle offre également des opportunités aux agents en leur permettant, par le biais du dispositif de la rupture conventionnelle, de quitter la fonction publique pour exercer de nouvelles fonctions. La rénovation des instances de dialogue social permet de fluidifier les mobilités au sein des trois versants de la fonction publique et les promotions, ce qui constitue un levier majeur pour offrir aux agents des parcours professionnels diversifiés. Les valorisations des profils diversifiés aux compétences variées acquises sur le terrain, dans le public, comme dans le privé sont autant d’évolutions qui, tout en demeurant encadrées, favorisent l’attractivité de l’emploi public. L’amélioration de l’attractivité des emplois publics et l’amélioration de l’égalité des chances dans la fonction publique constituent aujourd’hui des enjeux majeurs dans le contexte de crise que nous traversons et qui touche notamment les jeunes. Les métiers du service public, en ce qu’ils sont un engagement au service de l’intérêt général, sont des métiers de sens que la crise sanitaire a fait redécouvrir. Ces métiers et leur diversité restent encore trop peu connus. L’ensemble des employeurs publics doivent participer à l’information et la sensibilisation des jeunes à l’emploi public. Ils doivent leur faire découvrir les multiples opportunités de la fonction publique en usant de l’ensemble des outils qu’offre la loi.