Inde : En Inde, la plus grande base de données biométriques du monde
Lancé en 2009 dans un pays où la majorité des gens n’ont pas de papiers d’identité, le projet Aadhaar (fondation, en hindi) a permis d’attribuer à chaque Indien un numéro d’identité, associé à ses empreintes digitales, son iris et sa photo.
Plus d’un milliard d’Indiens, soit 17 % de la population mondiale.
Recensant plus d’un milliard d’Indiens, soit 17 % de la population mondiale, Aadhaar est ainsi devenu la plus grande base de données biométriques du monde. « Le plus grand programme d’accès à la citoyenneté du monde », se félicite l’entreprise française Idemia – qui a participé à sa mise en œuvre – , qui « contribue aux objectifs des Nations unies que chaque humain dispose d’une identité à l’horizon 2030 ». Alors que certains craignent la création d’un « big brother », la Cour suprême indienne a confirmé en septembre 2018 la légalité de ce système d’identification, tout en restreignant son usage aux services publics et programmes sociaux. Mais le dispositif connaît des ratés : en 2018, des associations ont alerté sur le fait que des millions de pauvres ne pouvaient plus bénéficier des programmes sociaux. En effet, une erreur de saisie, un iris non reconnu ou des empreintes de doigt illisibles font que l’identité du bénéficiaire ne coïncide pas avec la base de données : il en est alors automatiquement exclu.
Vers un usage sécuritaire ?
En octobre 2019, le gouvernement indien a lancé un appel d’offres pour mettre en place un système de reconnaissance faciale qui associerait cette gigantesque base de données recensant les visages de toute la population avec le réseau national de caméras de vidéo-surveillance. Si le projet aboutit, la police indienne disposerait du plus grand système de reconnaissance faciale du monde.