Une mission d’information sur l’identité numérique
Créée en octobre 2019, la mission d’information sur l’identité numérique de l’Assemblée nationale a rendu son rapport en juillet 2020. Partant du constat que les citoyens utilisent de plus en plus Internet dans leur vie quotidienne, il est apparu qu’il était nécessaire de mettre au point un moyen simple et sécurisé de prouver son identité en ligne. C’est notamment l’objectif du programme France identité numérique et du déploiement à partir de 2021 de la carte nationale d’identité électronique (CNIe). Les travaux menés par les députés Christine Hennion et Jean-Michel Mis constatent tout d’abord une défiance des citoyens concernant les conséquences de ces projets sur leur vie privée : « La protection des données des utilisateurs, en particulier quand il est fait usage de la reconnaissance faciale est un sujet essentiel ». En outre, pour un déploiement rapide de l’identité numérique en France, la mission d’information a identifié trois éléments : faire connaître l’identité numérique, expliquer de manière pédagogique son fonctionnement, et mobiliser les collectivités locales. Les rapporteurs formulent 43 recommandations pour atteindre ces objectifs.