Canada • Danse : le Québec donne le tempo
Depuis trente-cinq ans, le Regroupement québécois de la Danse réunit les professionnels dans une instance collective, l’outil s’est révélé performant, les professionnels multiplient les collaborations.
« RQD est la seule structure dans le domaine des arts qui réunisse l’ensemble des acteurs du secteur : organismes et travailleurs indépendants, créateurs, artistes, travailleurs culturels, enseignants et diffuseurs. » Pour la directrice générale du Regroupement québécois de la Danse (RQD), Fabienne Cabado, cette particularité a permis de donner une force au secteur, générant une véritable solidarité qui s’est imposée aux acteurs. Créé il y a trente-cinq ans, le Regroupement québécois de la Danse est une association qui rassemble 571 membres dans 50 villes et 16 régions administratives. Cœur de son action, Montréal, où sont réunis la plupart des acteurs. Le RQD est financé pour 80 % par des institutions publiques : la ville de Montréal, le Québec (le plus grand contributeur) et le Canada. Tous les mandats de RQD sont définis par les membres, des groupes de concertation se réunissent pour évaluer les besoins des artistes et les directions dans lesquelles il faut aller : formations, études ciblées, représenter les professionnels auprès des financeurs…et surtout renforcer les solidarités.
Une solidarité capitalisée par les professionnels
« La danse manque de financements car elle arrive, et c’est historique, après d’autres disciplines dans les priorités des politiques publiques ; la solidarité s’est donc imposée aux acteurs : beaucoup de structures sont mutualisées », ajoute la directrice générale du RQD. La compagnie Danse Cité accueille les créateurs indépendants et existe depuis une trentaine d’années.
Le RQD est là pour accompagner le mouvement.
Quant à la compagne Daniel Léveillé Danse (DLD), elle met à disposition de certains artistes sa structure administrative et offre un accompagnement personnalisé pour favoriser la diffusion nationale et internationale des œuvres en utilisant leur réseau. La compagnie de danse contemporaine B.L.eux (Benoit Lachambre et eux) accueille deux artistes indépendantes.
Mutualisation des ressources
Circuit Est Centre Chorégraphie accompagne, depuis plus de 30 ans, les professionnels en offrant des espaces et des services adaptés à la recherche, à la création, au perfectionnement et au ressourcement en danse contemporaine, ainsi qu’en s’impliquant dans son milieu : cinq studios loués à des tarifs abordables et des classes de maîtres, ateliers, résidences…. La danse sur les routes du Québec anime « Jouer dehors », programme de perfectionnement professionnel et outil de diffusion de la danse, alliant formations et spectacles dont la structure assure la promotion au Québec, en Ontario et en Europe. « On peut aussi citer Lorganisme qui regroupe des chorégraphes et offre à ses membres des ressources partagées en administration, production, communications, développement, ainsi qu’un espace de réflexion et de partage artistique. » Le Centre de création O Vertigo (CCOV) propose aux artistes des programmes de résidence courte et de longue durée. « Le RQD est un catalyseur, un espace de rassemblement qui outille ses membres pour qu’ils soient le plus autonomes possible. Ce milieu est extrêmement créatif, progressiste et en recherche de solutions pour survivre », conclut Fabienne Cabado.